Le 4 mai 2014
- Voir le dossier : La saga "Spider-Man", Box-office américain
2e démarrage de l’année pour The Amazing Spider-Man 2 et pourtant l’homme araignée déçoit. Pourquoi ? Réponse ici...
2e démarrage de l’année pour The Amazing Spider-Man 2 et pourtant l’homme araignée déçoit. Pourquoi ? Réponse ici...
Les premiers chiffres du box-office américain pour ce premier week-end de mai viennent de tomber et c’est sans grande surprise que l’on retrouve The Amazing Spiderman : Le Destin d’un Héros de Marc Webb prendre la tête de ce classement. Pour son premier week-end aux Etats-Unis, le nouveau film produit par Marvel et Sony cumule 92M$ de dollars dont 35 M$ pour son premier jour. Un score solide, le 2e meilleur démarrage annuel, mais finalement décevant si l’on compare ces chiffres aux résultats du premier numéro de cette nouvelle franchise, qui avait grimpé à 95M$. The Amazing Spider-man 1 avait fini sa carrière à 262M$, très loin des 400M$ du premier volet de Sam Raimi et des deux sequels qui trônaient au-dessus des 330M$. Ce nouveau Spider-Man, mal accueilli par la critique américaine, ne dépassera donc pas les 300M$ et devrait au mieux se hisser autour des 250M$.
Captain America : The Winter Soldier des Frères Russo, qui avait fait mieux que Spidey à sa sortie avec 96.200.000 de dollars, cumule ce week-end encore 7.7M$ (237 143 211 dollars au total en cinq semaines) et obtient ainsi la quatrième place du classement juste derrière Heaven is for Real, le drame chrétien de Randall Wallace qui continue sa progression, lentement mais sûrement, avec pour sa troisième semaine consécutive une très belle 3e position et 8.7M$ réunis en trois jours. L’objectif est d’atteindre les 100M$ et de devenir l’une des productions de niche ultra-conservatrice les plus miraculeuses…
Si les bons chiffres de The Amazing Spiderman 2 au box-office sont évidents, il faut dire que celui-ci profite d’une concurrence inexistante. Aucun studio n’avait risqué de sortir une grosse production face à l’homme araignée. Désormais contre-programme à destination du public féminin, le nouveau film de Nick Cassavetes,
Triple alliance avec Cameron Diaz séduit encore avec 14M$ rapportés ce week-end (soit un cumul de 47 345 472 dollars en deux semaines). Un résultat solide qui conforte le statut bankable de la Diaz dont le Bad Teacher en 2011 avait atteint les 100M$ !
En revanche, certains films souffrent réellement de l’arrivée du tisseur au cinéma. Brick Mansions de Camille Delamarre est exsangue : 3.5M$ pour son 2e week-end, soit une chute impitoyable de 62% (total de 15M$). Transcendence avec Johnny Deep, est un désastre : 1.4M$ ces 3 derniers jours pour un total hallucinant de 21M$. Le film en a coûté 100 !
Eternelle bonne affaire, The Grand Budapest hotel parvient encore à surprendre (-29M$ pour son 9e week-end) et se situe désormais au-dessus des 50M$ de recettes grâce à 1.7M$ supplémentaires.
Les sorties limitées Belle et Ida font parler d’elles dans leur circuit urbain. Le premier titre empoche 100.000$ sur 4 écrans et le second peut se réjouir de ses 50.000$ dans 3 cinémas. Beau score pour un film polonais.
Pensée émue pour le flop Blackout total avec Elizabeth Banks et James Marsden qui se retrouve à mendier 38.000$ dans 51 salles. Avec une moyenne lamentable de 745$ par écran, son distributeur doit regretter de ne pas s’être contenté d’une sortie en VOD, puisque parallèlement à sa discrète distribution traditionnelle, la comédie insolente était disponible en vidéo à la demande…
Loïc Marie
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.