Le 3 janvier 2016
- Voir le dossier : Box-office américain
Le triomphe de Star Wars 7, le flop de Point Break et le score en demi-teinte du dernier Tarantino, c’est le box-office du week-end...
Le triomphe de Star Wars 7, le flop de Point Break et le score en demi-teinte du dernier Tarantino, c’est le box-office du week-end...
Star Wars plus fort que Titanic
Plus gros succès de 2015, Star Wars : Le Réveil de la Force s’octroie désormais les 2e meilleures recettes de l’histoire, dépassant un certain Titanic. Avec 88M$ pour son 3e week-end, le film produit par Disney s’est hissé royalement au-dessus des 740.000.000$. Dans le monde, il a déjà ramassé plus d’1.5Md$ et se positionne en 6e place historique. Il va dégommer Fast 7 (1.515Md$), Avengers 1 (1.519Md$), Jurassic World (1.668Md$) dans les prochaines heures. Le record de Titanic (2.186Md$) et d’Avatar (2.787Md$) sont à sa portée. Toutefois, nous soulignerons la prouesse de Titanic qui n’était pas porté en son temps par l’inflation des recettes 3D.
Les spectateurs américains, de vrais Salopards avec Tarantino
En 3e place, l’ultra violent Les Huits salopards ne remporte pas tous les suffrages. La vision 70mm de Quentin Tarantino pâtit de critiques moins bonnes et d’une durée de 3h. De quelques polémiques également (ses propos sur la police américaine, le scandale du pseudo plagiat de Django Unchained qui éclate, comme par hasard, la semaine où le film sort...). Avec 16.2M$, le western réalise une ouverture nettement inférieure aux 30 bâtons de Django Unchained, son plus gros succès personnel à ce jour.
Le rire avant tout
Tarantino est ainsi doublé par le succès d’une comédie populaire sur sa 2e semaine. Daddy’s Home (-25.1%) permet à Paramount d’envisager les 100M$ en moins de 3 semaines ! Avec 29M$ dans les poches, Mark Wahlberg et Will Ferrell font un come back épatant. Wahlberg vient ainsi d’effacer la contre-performance de Ted 2 digérée par Universal. Universal est justement l’un des gagnants du moment avec un petit budget coquasse : la comédie classée R Sisters, avec Tina Fey, qui se maintient remarquablement en 3e semaine (-11%). Dans une petite combinaison de 2.978 salles, cette production Paul Feig a déjà réuni 61M$. Alvin et les Chipmunks 4 suit pour la Fox avec 67M$ (11.8, -10.2). C’est un score très moyen pour cette saga qui divise ses recettes de moitié par rapport au précédent volet.
Jennifer Lawrence bipolaire
Jennifer Lawrence est-elle à la hauteur des salaires qu’elle réclame ? Bonne question. Dans Joy, elle opère la plus grosse chute du top 15 (-38.9%), pour un total de 38M$. Et Hunger Games : la Révolte partie 2 est encore 63M$ plus bas que son prédécesseur. Cela pourrait être le seul Hunger Games à ne pas finir au-dessus des 300M$ !
Brad Pitt et la bande de financiers de The Big Short suivent avec un total de 9M$ ce week-end, soit 32M$ en 4 semaines. Will Smith dans Concussion a vu pire (-23.8%). La star glane encore 8M$ pour un total de 25M$.
Warner qui rit, Warner qui pleure
Le flop qui agite Hollywood en ce moment est signé Warner : Point Break s’écrase : 6.8M$ (-30%) pour son 2e week-end (total 22M$). Heureusement pour le studio, ce remake budgété à 108M$ en a rapporté près de 40M$ en Chine, et Creed, avec Stallone et Michael B. Jordan, met le box-office KO en dépassant la barre symbolique des 100M$ ce week-end.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.