Le 24 juillet 2016

- Voir le dossier : La saga Star Trek, Box-office américain
La baisse se poursuit pour la franchise contemporaine de Star Trek et surtout pour L’âge du flop 5. Découvrez les estimations surprenantes du week-end.
Star Trek Beyond n’est donc pas un événement au box-office américain. Avec des projections toujours à la baisse, il devrait en fin de journée se situer seulement aux alentours des 56M$, soit 14M$ en mois que le 2e volet Into Darkness.
Le premier épisode de J.J. Abrams avait lui performé au-dessus des 83M$ pour son premier week-end. La baisse ravive le souvenir de la saga Paramount dans les années 80 et, selon Deadline.com, pourrait être imputée à un marketing trop tardif. De plus, l’hommage eighties de la campagne promotionnelle ne parlerait pas au public jeune. Sans limites serait-il un épisode perçu comme étant pour les fans hardcore de la saga ? Les Britanniques devraient être au rendez-vous, la Chine aussi, mais beaucoup de questions demeurent sur l’intérêt de l’international. Comme nous vous le disions plus tôt, le studio aura du mal à réaliser un score solide autour de ce numéro 3 qui pourrait finir sa carrière mondiale autour des 400M$, sauf miracle chinois.
Autre déception, mais à un niveau aux proportions épiques, L’âge de Glace 5 désole la Fox avec un démarrage attendu ce soir aux alentours de 20M$. une catastrophe locale qui serait le pis démarrage de la série, qui n’a jamais ouvert sous les 40M$. Pour mémoire, le premier volet créait la surprise en 2002 avec 46M$ (total 176M$), le second volet se distinguait avec un démarrage de blockbuster (68M$, total de 195). Les deux derniers se situaient dans les eaux convenables des 40M$ pour des résultats finaux entre 196M$ (le 3) et 161M$ (le 4). Le dernier épisode de L’âge de Glace, intitulé en France Les Lois de l’univers, restera une bonne affaire, n’ayant coûté que 105M$, il peut d’ores et déjà compter sur l’international pour renflouer les caisses, il a déjà rapporté plus de 140M$ dans le monde, avec des pics au Mexique (19M), en Allemagne (13M$) et au Brésil (11M$). On notera que la France, habituellement tendre envers cette saga, reste timorée cette fois-ci (7M$), le Royaume Uni aussi !
La bonne surprise du week-end américain serait Dans le Noir, le dernier supernatural flick de Warner, vraiment flippant et bien mieux que le ronflant Conjuring 2, qui n’a coûté que 5M$. Les premiers chiffres de cette exploitation cossue dans 2.818 salles laissent espérer pas moins de 20M$ à l’issu du week-end. On en frissonne encore.
Dernières prévisions, Comme des Bêtes garderait la 2e place, d’après le site The Numbers, Deadline et Box-Office Mojo. Le film animé d’Universal qui va prendre la tête du box-office français la semaine prochaine, devrait encore grappiller 28M$ pour un total de 260, voire plus. Enfin S.O.S Fantômes en 3D limite la casse. On attend des chiffres au-dessus des 20M$, donc une baisse relative de 56%.
Tous ces chiffres demeurent au conditionnel. Ils se basent sur les pronostics des professionnels américains publiés sur les sites spécialisés américains, et sur les premières recettes du vendredi d’investiture.