Le 18 juillet 2016
- Voir le dossier : Box-office américain
Satisfaisant ou décourageant pour une prochaine franchise ? Le nouvel opus de la saga S.O.S Fantômes n’est même pas parvenu à ravir la première place à Comme des Bêtes.
C’était le sixième week-end consécutif que le box-office américain se retrouvait dominé par un film d’animation ! Fort des 50M$ de Comme des Bêtes, l’euphorie était de mise, alors que la charmante production d’Universal atteignait 200M$ en à peine dix jours d’exploitation. Evidemment, les 300M$ devraient être dépassés par cette production qui devra bientôt se frotter à la concurrence de L’âge de glace 5 dès le 22 juillet sur le sol américain.
Avec cet enthousiasme autour des animaux de compagnie, les choses n’étaient pas aisées pour le reboot malheureux de S.O.S Fantômes, avec Melissa McCarthy.
Celui-ci avait subi une injuste campagne de dénigrement sur les réseaux sociaux et le retour tant attendu, après 27 ans d’absence, a dû se contenter d’un comeback à la Independence Day, sans truculence. 46M$ dans 3.963 multiplexes, c’est très bien pour une comédie de Paul Feig avec l’imposante Melissa McCarthy (c’est le meilleur démarrage du tandem), mais comparé aux années de maturation du projet,
de son potentiel et de son budget de 140M$, cela reste assez maigre. Il faudra surtout voir comment le film se comportera dans les 2 week-end à venir avant d’être catégorique.
Avec cette sortie Sony, Brad Furman proposait l’indépendant Infiltrator, avec en tête d’affiche un certain Bryan Cranston. La star de Breaking Bad, qui pourrait être à Deauville (le film sort chez nous le 7 septembre), confirme sa capacité à attirer grâce à sa présence sur le grand écran, mais de façon modérée. Ce thriller sur un agent infiltré dans les cartels colombiens s’impose dans le top 10 en 8e place, avec 5.287.000$, dans seulement 1600 salles. Pas trop mal, mais rien d’aussi beau que le remplissage des 4 salles de Cafe Society. Woody Allen cultive son culte, 355.000$ sur 5 écrans. C’est largement la meilleure moyenne du week-end (71.000). Même le documentaire politique et partisan contre Hillary Clinton, Hillary’s America : the Secret History of the Democratic Party, n’a pas su autant rallier à sa cause (77.500 dans 3 salles, moyenne de 25.000).
Parmi les continuations, nous citerons le beau score de Tarzan, toujours au-dessus des 10M$. Le film vient officiellement de dépasser les 100M$ aux USA, et s’apprête à faire autant dans le monde. On n’ose imaginer ce que cela aurait pu donner pour Warner si le film avait été bon !
Le Monde de Dory truste désormais la première place historique pour un film d’animation, avec 445M$ de recettes, et encore 11M$ dans ses filets pour son 5e week-end.
Hors contrôle permet à Zac Efron de réaliser en quinze jours ce que Dirty Papy avait empoché sur toute sa carrière, 31M$. C’est toutefois, avec le très improbable Independence Day 2 la chute la plus sévère du top 10.
Ce n’est plus qu’une question d’heures avant qu’American Nightmare 3 ne devienne le plus gros succès de la franchise aux USA. Avec 6M$ pour son 3e week-end, le thriller gore de James deMonaco gravite désormais au-dessus des 70M$ et devrait s’arrêter aux alentours des 80 bâtons.
Catastrophe industrielle pour Spielberg qui, avec Le BGG n’arrive pas à se hisser au-dessus des 50M$ de weekend en week-end (3.7/47). Independence Day Resurgence est aussi handicapé, mais à l’étape supérieure : 98M$ à l’issue de son 4e week-end. Qui aurait pu prédire que le film nanardesque de Roland Emmerich allait finir sous Tarzan ?
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.