Le 30 juillet 2018
- Acteur : Tom Cruise
- Voir le dossier : Box-office américain, La saga Mission : impossible
Tom Cruise obtient l’un des meilleurs démarrages de sa carrière, avec Mission : Impossible 6, carton critique, mais aussi public, malgré un certain désaveu du public adolescent qui n’en a pas fait un carton à la Marvel. On vous explique tout le contexte...
Il serait dommage de s’arrêter aux 61.5M$ pour réduire la forme de Tom Cruise face aux démarrages transcendantaux des franchises de super-héros ou des Star Wars nouvelle génération en salle. La plupart des triomphes de l’acteur, comme Top Gun, Mission : Impossible 1 & 2 ou encore Minority Report et La Guerre des Mondes ayant en leur temps réalisé des scores monstrueux, dès leur week-end d’inauguration. Tom, le jeune barman de Cocktail était alors l’idole des foules.
Si l’on tient compte de l’inflation du dollar, Cruise a déjà dans sa filmographie 30 films à plus de 100M$ de recettes à son actif, 9 à plus de 300M$, dont le premier Mission : Impossible (total de 379M$, avec l’inflation du prix du billet) et MI2, entièrement construit sur la star Cruise, qui l’a suivi de près, avec 370M$.
Aussi, ceux qui envisageaient de voir Cruise battre son propre record en matière de lancement, se trompaient. Officiellement, si l’on ne prend pas en compte l’inflation, La Guerre des Mondes demeure le plus gros démarrage, avec 64M$ (le 4e de l’année de sa sortie). Mission : Impossible Fallout pouvait réaliser un score plus élevé, mais il ne pouvait sûrement pas escompter vaincre le démarrage ajusté du film de SF de Spielberg.
- Affiche américaine © 2018 Paramount Pictures Distribution. Tous droits réservés.
En 2018, la méga-star Cruise n’est plus, aux USA du moins, le canon irrésistible qui foudroyait les foules américaines dans les années 80, 90 et au début des années 2000. En fait, les Mission : Impossible 4 & 5 ont dû travailler leur succès américain sur la durée, car si l’acteur a ses fidèles, il ne convainc pas les foules de millenials adolescents, plus rétives, et une partie de l’Amérique le boycotte pour son appartenance à la scientologie et son comportement étrange qui lui colle à la peau. Mais qui est vraiment l’ovni Cruise aussi opaque dans sa vie privée qu’un certain Michael Jackson de son vivant ?
Nonobstant, Ghost Protocol a relancé la machine Cruise avec un total de 209M$ et Rogue Nation a poussé le phénomène à 195M$, réalisant des scores exponentiels à l’étranger, chacun ayant flirté avec des totaux mondiaux à 700M. Même un flop patenté comme La Momie a montré la popularité de l’acteur de Top Gun, avec un total mondial supérieur aux 400M$, grâce à la Chine et la Corée du Sud, notamment.
- Copyright ©2018 Paramount Distribution
Le nouveau Mission : impossible est déjà sorti sur 36 marchés à l’échelle planétaire, soit à peine 40% des pays qui le distribueront. La Chine n’étant attendue que pour le 31 août, on peut envisager le monstre que va devenir Fallout alors qu’il a déjà englouti 92M$ sur ces 36 marchés en une poignée de jours. Ajouté au 61.5M$ américain, les dernières aventures d’Ethan Hunt dépassent déjà les 150M$...
Fallout était conforté lors de sa sortie par sa popularité record auprès de la presse (86/100 sur Metacritic), avec des papiers dithyrambiques dans le Wall Street Journal, le NYTimes, The Verge, et Indiewire. La promo mondiale, démarrée avec un spot onéreux lors du SuperBowl, s’est poursuivie jusqu’à très récemment, avec la tournée des acteurs dans le monde et une première tonitruante en France.
Pareil tintamarre se devait d’offrir toutes les chances au studio Paramount, distancé par Disney, Universal et Warner, de rentrer dans ses frais, après avoir vu le budget initialement alloué enfler, suite à la blessure de la vedette lors d’une cascade. Initialement prévu pour 180M$, MI6 a alors pris 70M$ dans le ventre (les assurances en compenseront une partie) et un retard de tournage qui a mis en danger le lancement mondial à la date judicieusement posée. Une tragédie annoncée pour Paramount, au plus mal financièrement, après une série d’échecs d’envergure.
Les flops mondiaux de Transformers the Last Knight, Baywatch, xXx 2, Ghost in the Shell, Monster Trucks, Rings, Downzing, Suberbicon, Star Trek Beyond, les Ninja Turtles 2, Ben Hur, Zoolander 2, ont littéralement vidé les caisses de la major pendant deux ans, contraignant Paramount à se débarrasser de projets foireux, notamment en les vendant à Netflix (The Cloverfield Paradox). En 2018, le succès surprise du petit budget Sans un Bruit (187M$ aux USA), a redonné de l’espoir au studio qui, de surcroît, ne peut plus désormais compter sur les animations Dreamworks, parties chez Universal, pour redonner du tonus aux recettes.
Aussi, que penser des 61.5M$ de Mission : Impossible Fallout ? Un beau résultat, qui ne devrait souffrir d’aucune concurrence sérieuse dans les 15 jours à venir, fruit d’une communication brillante, et surtout de la qualité d’un divertissement quatre étoiles qui s’impose comme l’un des meilleurs films d’action de la décennie. Tout simplement.
Fallout devrait très logiquement finir au-dessus des 800M$ en fin de carrière. Paramount y croit, nous aussi.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.