Le 6 août 2018

Box-office calamiteux aux USA où les nouveautés se font rares et manquent d’attrait pour les spectateurs.
- © 2018 Paramount Pictures. Tous droits réservés.
La croisière ("Cruise", en anglais), s’amuse !
Le box-office est dominé une fois de plus par la star quinquagénaire, revigorée par la réception exceptionnelle de son 6e Mission Impossible qui prend encore 35M$ dans le portefeuille et achève ses 11 jours d’exploitation à 124M$. Sa domination géographique (plus de 4.395 multiplexes), et dans les salles estampillées Imax, lui ont permis d’écraser les trois nouveautés de la semaine :
– le live action Jean-Christophe & Winnie, avec Ewan McGregor, de Disney, déçoit légèrement avec seulement 25M$, mais cela le place également au-dessus du récent Peter & Elliott le dragon, sorti à la même époque.
– L’espion qui m’a larguée est dans la fourchette basse des pronostics, avec seulement 12.3M$ (3.111 cinémas). La comédie d’espionnage impertinente montre que les femmes ont encore beaucoup à faire pour prétendre aux scores des stars masculines du cinéma d’action et de parodie (Austin Powers & Cie).
– The Darkest minds, nouvelle dystopie pour jeunes adultes, essuie l’un des pires démarrages pour une oeuvre distribuée dans plus de 3.000 écrans, avec seulement 5.8M$.
Dans ce contexte très difficile, où désormais la nature même du divertissement grand large n’envisage sa rentabilité que par l’exploitation à l’étranger de suites et reboots sur des marchés moins exigeants, l’ennui est mortel. Disney et Universal se partage le reste du classement.
Pour Disney, il fallait aussi compter, ce week-end, sur la symbolique des continuations, avec Black Panther se hissant au-dessus des 700M$ de recettes locales, en salle, un exploit seulement réalisé par 2 autres films à ce jour (si l’on ne tient pas compte de l’inflation, évidemment), à savoir Le Réveil de la force (936M$) et Avatar (760M$). Avengers inifinity War ne pourra jamais entrer dans ce club fermé en première exploitation, puisqu’à 678.000.00$, il a calé légèrement trop tôt. Toujours chez Disney, Les Indestructibles 2 (583M$) et Ant-Man et la Guêpe (195M$) sont encore dans le top 10 ! Ce dernier est d’ailleurs la baisse la moins élevée du top 10, avec 29% de recettes en moins, ce qui prouve une certaine satisfaction du public.
- © 2018 Twentieth Century Fox Distribution. Tous droits réservés.
Chez Universal, la bête noire, c’est Skyscraper, avec 64M$ et encore une baisse de 58% lors de son 4e week-end. Avec un budget de 125M$, le divertissement avec Dwayne Johnson peut à peine compter sur l’international pour briller (196M$, grâce à la Chine, principalement, qui compte pour plus de 50% des recettes !). Heureusement pour le studio, beaucoup de succès se sont succédé ces derniers mois : Mamma Mia 2 ! a de la ressource (91M$ aux USA, plus de 130M$ à l’étranger, et un triomphe au Royaume-Uni). Jurassic World Fallen Kingdom a tenu ses promesses avec 405M$ aux USA et 854M$ dans le reste du monde, devenant le 3e succès mondial de 2018, à ce jour. American Nightmare 4 est devenu le plus gros succès de la saga dans le monde, avec plus de 120M$. Il se dirige localement vers un score toutefois moins élevé que le troisième film (à ce jour 67M$. La production Blumhouse low cost n’a coûté que 13M$.
- © 2018 Lionsgate / Metropolitan Film Export Distribution. Tous droits réservés.