Le 10 février 2019
- Voir le dossier : Box-office américain
Après un mois de janvier 2019 mou, février confirme l’endormissement des spectateurs et du box-office, et ce, même sans les effets du SuperBowl, comme le week-end dernier : LEGO 2 est très loin du premier volet et Liam Neeson se ramasse une nouvelle veste dans le thriller Sang Froid.
L’analyse : Après 3 semaines en première place, Glass rétrograde finalement en 5e position, pour des recettes à 6M$ ce week-end. On notera que cette production Jason Blum n’a toujours pas atteint les 100M$, même si elle les frôle (98M$), confirmant qu’Hollywood n’a pas convaincu les cinéphiles en ce début d’année.
Aussi, c’est Lego 2 qui s’accapare la première position, avec 34.4M$, fort d’une combinaison miracle de 4.303 écrans. Forcément, Warner est déçu, le premier volet avait récupéré le double de recettes (69M$ en février 2014) pour finir sa carrière à 257M$. Un véritable phénomène cinématographique. Même Lego Batman Movie avait ouvert en cette période hivernale, en 2017, à 53M$. Au moins le studio se consolera avec des premiers chiffres supérieurs à ceux de Lego Ninhago Movie qui avait fortement déçu en 2017, avec 20M$ pour son investiture et un total de 59M$. Le spinoff était toutefois sorti en septembre, contrairement aux autres.
© 2019 Warner Bros Entertainment INC - Lego. Tous droits réservés.
Les nouveautés suivantes connaissent des fortunes diverses. What men want, comédie romantique à destination du public afro-américain, démarre-là où on l’attendait (19M$ dans 2.912 cinémas, pour un budget de 20M$). C’est un succès pour Paramount. En revanche, le thriller Sang Froid, avec Liam Neeson, peine à convaincre : 10.8M$, un démarrage très faible, en-deçà de celui de The Commuter en janvier 2018, qui s’était déjà soldé par un échec. L’acteur, empêtré dans des propos douteux tenus lors de la promo du film, devra désormais compter sur l’international. Le thriller glacial sera proposé en France le 27 février.
© 2019 Paramount Pictures - BET Films. Tous droits réservés.
Taylor Schilling, vedette d’Orange is the new black, connaît un démarrage de petite vedette de télévision, avec The Prodigy, film d’épouvante qui n’a coûté que 6M$, mais qui a quand même été exposé dans 2.530 cinémas. Le résultat est donc décevant, mais le service VOD devrait profiter de sa sortie en salle qui lui a permis de se faire un titre...
Quelques belles continuations : le remake d’Intouchables profite d’une stabilité remarquable pour son 5e week-end (-16.8%) et file vers les 100 bâtons. Green Book franchit les 60M$ à l’issue de son 13e week-end d’exploitation, mais cette production à Oscars est toujours dans le top 10, très loin devant ses challengers à budget moyen (La Favorite est 18e et vient de dépasser les 30M$, Vice n’arrête plus de chuter et devrait finir sa carrière sous les 53M$, Beale Street est mort à 14M$).
Flop absolu pour le remake de Miss Bala qui perd 60% de ses bourses pour ce deuxième week-end. La production Sony dégringole de 7 places et se retrouve sous la barre des 3M$, pour un total alarmant de 11.8M$. L’autre four du moment, c’est Alex le destin d’un roi, production pour enfants distribuée par la Fox, qui s’écroule de 64.7% de ses recettes pour son 3e - très laborieux - week-end (1.5M$, total de 15M$). Oui, cela fait très mal.
© 2019 Orion Pictures. Tous droits réservés.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.