Le 21 janvier 2018
- Voir le dossier : Box-office américain
Chris Hemsworth s’offre son premier succès public en dehors de la franchise des Avengers. Il était temps !
Increvable, Jumanji : Welcome to the jungle fait de la résistance. Avec 20M$ dans 3.704 cinémas, le film caracole encore en tête en 5e semaine, et se permet de dépasser les 300M$.
En 2e place, Horse soldiers, une production Jerry Bruckheimer, distribué par Warner (chez nous cela sera Metropolitan) crée la surprise avec un solide score pour une série B d’action, en dehors des vacances : 16.5M$ pour Chris Hemsworth qui a été rarement capable de faire autant en dehors des franchises de Thor et des Avengers. On se souvient de ses échecs personnels dans Rush, Vive les vacances, Hacker, Au cœur de l’océan et surtout L’Aube Rouge dans un genre semblable, le film de guerre, qui ont tous ouvert en deçà. On découvrira les efforts belliqueux de Thor en Afghanistan le 31 janvier prochain.
Autre belle surprise, les 15M$ de Criminal Squad avec Gerard Butler. Le film de braquage visait exactement le même public, masculin et amateur d’action. C’est également Metropolitan qui le distribuera sur notre sol, le 21 février prochain.
Les continuations des Pentagon Papers (-37%, total de 45M$), The Greatest showman (-11.8%, total de 113M$) et Paddington 2 (-25%, total de 25M$) démontrent une réelle satisfaction du public, quand The passenger régresse de 51% pour son 2e week-end, et se contente de 25M$ en 10 jours.
Pour son passage sur une combinaison conséquente, Phantom Thread ne fait pas de miracle, mais avec 3.3M dans 896 cinémas, a encore de beaux jours devant lui. Les critiques l’adorent et les Oscars l’attendent.
Quelques étapes importantes : Les derniers Jedi se hisse au-dessus des 600M$, Pitch Perfect 3 au-dessus des 100M, Les Heures sombres domine les films à Oscars avec un total de 41M$ quand 3 Billboards et La forme de l’eau résistent bien, avec plus de 30M$ chacun.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.