Le 20 août 2017
- Voir le dossier : Box-office américain
Ryan Reynolds et Samuel Jackson s’offrent un succès bienvenu quand Detroit s’effondre et Valérian disparaît à jamais des salles américaines confinant la chanteuse Rihanna aux bides à répétition au cinéma.
Fin d’été tranquille, voire trop moyen pour le box-office américain, qui a pâti de flops en série tout au long de ces 3 derniers mois (Transformers The Last Knight, Pirates des Caraïbes 5, Detroit, La Tour Sombre, The Nut Job 2, Valérian...) et de semi-déceptions locales (La planète des singes supprématie, Cars 3). A part, les succès francs de Wonder Woman, Spiderman Home-coming, Girls trip, Baby Driver et Les Gardiens de la galaxie 2, on est très loin d’une saison phénoménale.
L’arrivée en tête de Hitman & Bodyguard est plutôt positive, avec 21.5M$. Le budget moyen et ses têtes d’affiche aux scores toujours en dents de scie, font de ces recettes une bonne affaire pour Lionsgate. Dans une combinaison de salle semblable, Logan Lucky de Steven Soderbergh, avec Daniel Craig et l’ex gloire Channing Tatum, est une vraie contre-performance pour cette œuvre voulue par son auteur comme une production indépendante, en dehors des sentiers promotionnels existants. En s’érigeant contre les studios, Soderbergh s’est montré peut-être un peu trop arrogant. Il démarre sous les 9M.
Passons aux continuations. Deuxième beau week-end pour Annabelle Creation qui ne perd que 55.7% de ses recettes. Avec 15M$ supplémentaires, la poupée de sang s’assure un total de 64M$ et passe devant The Dark Tower (3.7M/total de 41M$), Atomic Blonde (2.2M/tital de 47M$) ou la comédie communautaire The Big sick (énorme succès à 38M$ pour un budget dérisoire). C’est le plus gros score horrifique devant 47 Meters Down cet été (43M$). Et c’est même mieux que le premier film qui avait aligné 61M$ en dix jours.
Belle tenue pour Dunkerque (-38%) qui se situe toutefois en 4e place à 6.7M$. Il devrait frôler les 200M$. Le film Emoji, haï par la presse, tient sa revanche (71M$ et une baisse minime de 32M). De façon symbolique, Girls Trip vient de se hisser au-dessus des 100M$, et Moi Moche et Méchant 3 au-dessus des 250M. De belles opérations pour Universal Studios.
La très grosse déception du moment revient à Detroit de Kathryn Bigelow. La réalisatrice oscarisée était-elle trop blanche pour réaliser un film sur les remous sociaux et les émeutes communautaires qui ont frappé l’ancienne capitale de l’industrie automobile américaine ? Le film polémique est surtout sorti au mauvais moment, hors de la période à Oscars où l’on prend le temps de distribuer les films estimés difficiles à vendre. Avec 850.000$ ce week-end, le pamphlet de Bigelow perdait 70% de ses recettes, subissant une déprogrammation massive des cinémas qui faisaient salles vides une semaine plus tôt. Le film historique n’aura généré que 15M$. Cela restera toujours mieux que le documentaire d’Al Gore, Une suite qui dérange, lui aussi victime d’une coupe d’intérêt (-63%). Désormais mort, le docu peut au moins mettre en avant un petit budget d’1M$.
Pensée émue pour Luc Besson, le cinéaste n’aura tenu que 4 semaines à l’affiche avec Valérian qui a quitté le top 40 ce week-end avec un total de 38M$. De semaine en semaine, il avait été amputé lourdement...
WK 1 - 17M$ (3.553 écrans)
WK 2 - 6.3 (3.553) - 62%
WK 3 - 2.3 (1.795) - 62%
WK 4 - 901.000$ (785) - 62 %
C’est le pire score pour un blockbuster sorti cet été aux USA.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.