Le 5 avril 2009

Succès phénoménal, voire historique, pour le reboot de Fast and furious, qui prend la tête du box-office américain.
Succès phénoménal, voire historique, pour le reboot de Fast and furious, qui prend la tête du box-office américain !
Avec un premier week-end à 70M$, le quatrième volet de Fast and furious s’offre un démarrage furieux au-delà de toutes les prévisions et surtout bien au-dessus des résultats de la trilogie qui le précédait. Pour mémoire, pour leur week-ends de lancement, le premier opus s’était offert $40.1M$ dans le moteur en 2001, le second, 2 fast 2 furious avait conquis 50.5M $ (2003), tandis que Tokyo drift avait engrangé 24M$ en 2006. Le retour au casting originel a donc été payant, puisqu’il s’agit tout simplement du meilleur week-end de l’année, avec des recettes supérieures aux 59M$ de Monstres contre aliens et aux 55M$ de Watchmen.
Pendant ce temps, l’animé de Dreamworks ne désarme pas avec encore 33M$ empochés et un total très provisoire de 105M$ en 2 semaines. C’est légèrement mieux que l’adaptation des Watchmen dont le total est similaire mais après 5 semaines d’exploitation !
Seule nouveauté importante de la semaine, Adventureland s’offre une sortie mesurée avec 6M$ sur 1.862 écrans. Un score assez moyen pour cette comédie se déroulant dans les années 80, avec dans un second rôle, Ryan Reynolds.
On soulignera avec patriotisme assumé les premiers pas prometteurs du musical français Faubourg 36, rebaptisé aux States Paris 36, qui décroche un petit jackpot dans seulement 7 salles (72.000$). C’est bien mieux que la nouveauté Alien trespass qui s’est abîmée à 42.000$ de recettes dans 40 salles !