Le 11 novembre 2018

- Box-office :
- Voir le dossier : Box-office américain
Bon démarrage pour le conte de Noël grincheux quand Disney dérape, avec Casse-Noisette, quand Bohemian Rhapsody poursuit sa tournée phénoménale. Mauvais démarrage pour Millenium avec Claire Foy.
© 2018 Universal Pictures. Tous droits réservés.
Universal revient aux affaires, avec Le Grinch, en version animée. Avec 66M$, ce phénomène essentiellement anglo-saxon, déjà exploité en version live, avec Jim Carrey en 2000 (260M$), réalise un démarrage satisfaisant, pour un budget réduit à 66M$, loin des 200M$ des méga productions Pixar. Le film pourrait dépasser les 200M$. On est toutefois en-deçà des démarrages du Lorax ou des dernières productions animées Illumination Entertainment. Si le Royaume-Uni devait répondre présent, sur beaucoup d’autres marchés, le conte grincheux de Noël risque d’être handicapé. Face à lui, Casse-Noisette et les Quatre royaumes de Disney confirme son caractère d’accident industriel, le troisième cette année pour la firme aux oreilles, après Solo : A Star Wars Movie et Un raccourci dans le temps. Sa chute de 53% est désastreuse, le situant en 2e semaine sous les 10M$ : au total le film a glané 35M$ en 10 jours. L’un des flops de 2018.
© 2018 Paramount Pictures Pictures. Tous droits réservés.
Le film d’épouvante Overlord, produit par J.J. Abrams, démarre mou, puisqu’il ne récolte que 10M$ dans 2.859 cinémas. C’est insuffisant, mais au moins la série B budgétée à 40M$ réalise davantage de recettes que Millenium : Ce qui ne me tue pas, deuxième exploitation américaine de la franchise de Stieg Larsson qui ne franchit pas la barre des 10M$, avec 8M$ dans 2.929 cinémas. Le volet réalisé par David Fincher avait démarré bas (12.768.604), pour finir très haut (plus de 100M$). Mais c’était en 2011, et avoir attendu aussi longtemps pour accoucher d’un nouvel épisode était gonflé de la part de Sony.
Parmi les continuations, la Fox se la joue carrément : Bohemian Rhapsody n’est pas le phénomène d’un week-end. Sa chute mesurée de 39% en fait un carton total, puisque le biopic sur Freddie Mercury dépasse les 100M$ en 10 jours, grâce à un pactole de 30M$ pour son second week-end. Fera-t-il mieux que l’increvable A star is born ? Gaga et Cooper sont toujours dans le top 10, pour leur 6e week-end de festivités, avec 8M$ supplémentaires et un total brillant de 178M$.
© 2018 Columbia Pictures - MGM. Tous droits réservés.