Le 11 novembre 2018
- Box-office :
- Voir le dossier : Box-office américain
Bon démarrage pour le conte de Noël grincheux quand Disney dérape, avec Casse-Noisette, quand Bohemian Rhapsody poursuit sa tournée phénoménale. Mauvais démarrage pour Millenium avec Claire Foy.
© 2018 Universal Pictures. Tous droits réservés.
Universal revient aux affaires, avec Le Grinch, en version animée. Avec 66M$, ce phénomène essentiellement anglo-saxon, déjà exploité en version live, avec Jim Carrey en 2000 (260M$), réalise un démarrage satisfaisant, pour un budget réduit à 66M$, loin des 200M$ des méga productions Pixar. Le film pourrait dépasser les 200M$. On est toutefois en-deçà des démarrages du Lorax ou des dernières productions animées Illumination Entertainment. Si le Royaume-Uni devait répondre présent, sur beaucoup d’autres marchés, le conte grincheux de Noël risque d’être handicapé. Face à lui, Casse-Noisette et les Quatre royaumes de Disney confirme son caractère d’accident industriel, le troisième cette année pour la firme aux oreilles, après Solo : A Star Wars Movie et Un raccourci dans le temps. Sa chute de 53% est désastreuse, le situant en 2e semaine sous les 10M$ : au total le film a glané 35M$ en 10 jours. L’un des flops de 2018.
© 2018 Paramount Pictures Pictures. Tous droits réservés.
Le film d’épouvante Overlord, produit par J.J. Abrams, démarre mou, puisqu’il ne récolte que 10M$ dans 2.859 cinémas. C’est insuffisant, mais au moins la série B budgétée à 40M$ réalise davantage de recettes que Millenium : Ce qui ne me tue pas, deuxième exploitation américaine de la franchise de Stieg Larsson qui ne franchit pas la barre des 10M$, avec 8M$ dans 2.929 cinémas. Le volet réalisé par David Fincher avait démarré bas (12.768.604), pour finir très haut (plus de 100M$). Mais c’était en 2011, et avoir attendu aussi longtemps pour accoucher d’un nouvel épisode était gonflé de la part de Sony.
Parmi les continuations, la Fox se la joue carrément : Bohemian Rhapsody n’est pas le phénomène d’un week-end. Sa chute mesurée de 39% en fait un carton total, puisque le biopic sur Freddie Mercury dépasse les 100M$ en 10 jours, grâce à un pactole de 30M$ pour son second week-end. Fera-t-il mieux que l’increvable A star is born ? Gaga et Cooper sont toujours dans le top 10, pour leur 6e week-end de festivités, avec 8M$ supplémentaires et un total brillant de 178M$.
© 2018 Columbia Pictures - MGM. Tous droits réservés.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.