Le 30 décembre 2018

- Voir le dossier : Box-office américain
De belles recettes de saison pour le box-office américain, malgré l’absence d’un Star Wars. L’absence de poids lourd absolu tend à profiter à l’environnement dans son ensemble, plus vivace, plus divers. Et surtout plus intéressant.
Copyright : © 2018 WARNER BROS. ENTERTAINMENT INC. Photo Credit : Courtesy of Warner Bros. Pictures
Aquaman en a dans le coffre et le prouve en ne perdant que 23.5% de ses recettes d’un week-end sur l’autre, soit la chute la plus faible pour un DC. Le public aime la générosité de cette adaptation qui est parée pour dépasser les 270M$ en fin de carrière, voire les 300.
Le retour de Mary Poppins parvient à un score que Disney n’osait plus espérer... 28M$ pour son second week-end et une belle hausse de 19% de ses recettes initiales. Le reboot engrange donc 98M$ au total, ce qui permet au studio d’oublier la déconvenue sévère de Casse-Noisette qui n’aura pas réussi à dépasser les 55M$ en fin de carrière, soit le pire score pour le studio en 2018.
BumbleBee est également stable (-5%), avec 20.5M$ dans le moteur pour son second week-end. Le public l’apprécie. Retour en forme de Spider-man génération dans la course, avec une hausse de 11% de ses araignées, soit 18M$ pour son 4e week-end et surtout les 100M$ ont été franchis.
Belle endurance également pour La Mule de Clint Eastwood, avec 11M$ à l’issue de son 3e week-end (total de 60M$).
Dans un contexte favorable au marché, les gros perdants de la semaine sont Le Grinch, que l’on précipite vers la sortie en raison de la fin de Noël (-50%, total de 265M$), et surtout Mortal Engines (-40%). Le score de ce dernier est ahurissant pour une production de ce poids : 1.035.000$, dans 2.995 cinémas, pour son 3e week-end, ses salles étaient vides. Son total sonde les abîmes (14M$, pour un budget de 100M$).
© 2018 Sony Classics. Tous droits réservés.
Les films à Oscars vivent leur vie avec une certaine sérénité : Mary Queen of Scots est dans le top 10, avec près de 10M$, à l’issue de son 4e week-end. The Favourite de Yorgos Lanthimos a encaissé 15M$ (6e week-end et toujours bien vivant). Green Book de Peter Farrelly est le vrai gagnant des sorties limitées avec 31M$ (7e week-end). Le film n’a pas dépassé les 1.000 copies. If Beale Street Could Talk réalise un magnifique 2M$, après 3 semaines d’exploitation et un parc de salles réduit à 65 écrans. C’est la 4e meilleure moyenne de la semaine. Moonlight, le précédent film de Barry Jenkins, aidé par les Oscars, était parvenu à un total de 27M$. Beale Street pourrait dépasser son prédécesseur. A voir.
Belle entame pour On the basis of sex qui est la meilleure moyenne par écran, avec 20.000$ dans les 33 cinémas le projetant. Le nouveau Mimi Leder, avec Felicity Jones, sortira sous le titre d’Une femme d’exception ce mercredi.
Stan & Ollie avec Steve Coogan et John C. Reilly, biopic sur Laurel et Hardy, qui sortira en France, le 6 mars, démarre à 79.000$ dans 3 salles et Destroyer, avec Nicole Kidman, entre très bas, avec 58.000$ dans 3 cinémas. Ces deux films bénéficient de critiques globalement positives.
© 2018 3OWest Destroyer LLC. Tous droits réservés.