Le 30 décembre 2018
- Voir le dossier : Box-office américain
De belles recettes de saison pour le box-office américain, malgré l’absence d’un Star Wars. L’absence de poids lourd absolu tend à profiter à l’environnement dans son ensemble, plus vivace, plus divers. Et surtout plus intéressant.
Copyright : © 2018 WARNER BROS. ENTERTAINMENT INC. Photo Credit : Courtesy of Warner Bros. Pictures
Aquaman en a dans le coffre et le prouve en ne perdant que 23.5% de ses recettes d’un week-end sur l’autre, soit la chute la plus faible pour un DC. Le public aime la générosité de cette adaptation qui est parée pour dépasser les 270M$ en fin de carrière, voire les 300.
Le retour de Mary Poppins parvient à un score que Disney n’osait plus espérer... 28M$ pour son second week-end et une belle hausse de 19% de ses recettes initiales. Le reboot engrange donc 98M$ au total, ce qui permet au studio d’oublier la déconvenue sévère de Casse-Noisette qui n’aura pas réussi à dépasser les 55M$ en fin de carrière, soit le pire score pour le studio en 2018.
BumbleBee est également stable (-5%), avec 20.5M$ dans le moteur pour son second week-end. Le public l’apprécie. Retour en forme de Spider-man génération dans la course, avec une hausse de 11% de ses araignées, soit 18M$ pour son 4e week-end et surtout les 100M$ ont été franchis.
Belle endurance également pour La Mule de Clint Eastwood, avec 11M$ à l’issue de son 3e week-end (total de 60M$).
Dans un contexte favorable au marché, les gros perdants de la semaine sont Le Grinch, que l’on précipite vers la sortie en raison de la fin de Noël (-50%, total de 265M$), et surtout Mortal Engines (-40%). Le score de ce dernier est ahurissant pour une production de ce poids : 1.035.000$, dans 2.995 cinémas, pour son 3e week-end, ses salles étaient vides. Son total sonde les abîmes (14M$, pour un budget de 100M$).
© 2018 Sony Classics. Tous droits réservés.
Les films à Oscars vivent leur vie avec une certaine sérénité : Mary Queen of Scots est dans le top 10, avec près de 10M$, à l’issue de son 4e week-end. The Favourite de Yorgos Lanthimos a encaissé 15M$ (6e week-end et toujours bien vivant). Green Book de Peter Farrelly est le vrai gagnant des sorties limitées avec 31M$ (7e week-end). Le film n’a pas dépassé les 1.000 copies. If Beale Street Could Talk réalise un magnifique 2M$, après 3 semaines d’exploitation et un parc de salles réduit à 65 écrans. C’est la 4e meilleure moyenne de la semaine. Moonlight, le précédent film de Barry Jenkins, aidé par les Oscars, était parvenu à un total de 27M$. Beale Street pourrait dépasser son prédécesseur. A voir.
Belle entame pour On the basis of sex qui est la meilleure moyenne par écran, avec 20.000$ dans les 33 cinémas le projetant. Le nouveau Mimi Leder, avec Felicity Jones, sortira sous le titre d’Une femme d’exception ce mercredi.
Stan & Ollie avec Steve Coogan et John C. Reilly, biopic sur Laurel et Hardy, qui sortira en France, le 6 mars, démarre à 79.000$ dans 3 salles et Destroyer, avec Nicole Kidman, entre très bas, avec 58.000$ dans 3 cinémas. Ces deux films bénéficient de critiques globalement positives.
© 2018 3OWest Destroyer LLC. Tous droits réservés.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.