Le 26 décembre 2008
Un mois de mars qui, sans l’euphorie des Ch’tis, aurait été sinistre pour les affaires de tout le monde.
Les tops
– Il y a longtemps que je t’aime
– A bord du Darjeeling limited
– Soyez sympas, rembobinez
– La zona
– Le toilettes du pape
– Les larmes de Madame Wang
Les flops
– 10 000
– Les femmes de l’ombre
– Julia
– Le nouveau protocole
– Modern love
– Mon führer
– Petits héros
– Cours Denis cours
– U2 3D
Semaine du 5 mars 2008
– Soyez sympas, rembobinez a gentiment approché les 500.000 entrées. Un petit succès pour Gondry reparti pour le coup aux USA.
– Les femmes de l’ombre était-il trop télévisuel ou Marceau, armée d’une mitraillette, n’était-elle pas assez convaincante en résistante ? En tout cas les 840.000 spectateurs qui ont vu le film n’en n’ont pas fait un succès pour autant.
– L’heure d’été a permis à Assayas de goûter aux critiques les plus élogieuses. Le public, lui, qui a préféré jouir du printemps, n’a pas été des plus enthousiastes (un peu plus de 400.000 estivants au total).
– L’orphelinat, triomphe en Espagne plutôt mérité, a connu un semi-échec sur notre territoire : 220.000 entrées pour cette ghost story poignante, c’est en-deçà des espérances de tout le monde. Heureusement, en avril Rec a rétabli la confiance dans le cinéma espagnol si rare de par chez nous...
– Victime d’une concurrence peu judicieuse en matière de thriller, ni Intraçable ( 130.000 nostalgiques d’Hannibal), ni Deuxième sous-sol (quelques 30.000 nostalgiques de Misery) ou encore The dead girl (un peu plus de 10.000 nostalgiques de The living girl, oups, ça, ça n’existe pas !) ont su trouver leur marque.
– Mad detective de Johnny To semble confirmer le désintéressement grandissant du public français pour le cinéma de Hongkong et consorts (un peu plus de 10.000 aficionados se sont manifestés durant cette semaine chargée pour vénérer leur maître).
– Cours toujours Denis, victime d’un titre bancal et d’une affiche... jaune (!) méritait plus que ses 7.000 spectateurs. Allez, vous pouvez vous rattraper, cette comédie britannique hilarante est actuellement disponible en DVD !
– Sorti à la sauvette, sans aucune publicité, le concert filmé U2 3D, présenté un an plus tôt à Cannes, n’a pas suscité le même intérêt qu’aux USA et que dans la plupart des pays européens où les foules se sont déplacées pour voir l’ego 3D de Bono surgir de l’écran ! A Paris, les 4.000 entrées ont calmé les ardeurs du distributeur qui est passé à côté du phénomène. Mais au fait, c’est justement ça le problème : il n’y avait pas de distributeur chez nous... Cela explique tout.
– Andalucia a connu un minuscule succès d’estime très parisien avec plus de 3.000 spectateurs (mais dans 3 salles).
– Oublions par contre les chiffres dérisoires de La maison jaune et de Liscio, la musique, que personne n’est allé voir.
Semaine du 12 mars 2008
– Film baudruche, 10 000 n’avait même pas été montré à la presse. A la vue de cette mauvaise série B déguisée en blockbuster à fourrure (au bois de Boulogne aussi il y a des dinosaures à fourrure, mais on en fait pas tout un plat !), on comprend pourquoi. Ce bide mondial aura lobotomisé 820.000 gaulois ! J’en faisais partie, aie !
– MR 73, polar dépressif, injustement rabroué par la presse, a dépassé les 900.000 spectateurs grâce à la présence salvatrice de Daniel Auteuil, mais on est loin du succès du précédent Olivier Marchal, 36 quai des orfèvres.
– Modern love est un désaveu cinglant pour la comédie romantique française, qui se sera, tout au long de l’année, pris les douches glaciales : 240.000 entrées pour Alexandra Lamy dont chaque apparition sur grand écran se solde par un échec. Ozon a osé, elle sera pourtant en tête d’affiche de son Ricky au début du mois de février.
– Julia aurait dû marquer le grand retour d’Erick Zonca derrière la caméra. Malgré les éloges des professionnels, le road-movie du réalisateur de La vie rêvée des anges a subi l’une des plus sévères déconvenues du mois de mars : 85.000 entrées en 4 semaines. De quoi perdre la foi.
– Rendez-vous à Brick Lane (40.000 entrées) était peut-être trop indien pour le public français ; en tout cas ce film britannique sur les déboires de la communauté indienne à Brick Lane, est passé complètement inaperçu !
– Dans la vie a été un succès d’art-et-essai avec plus de 67.000 volontaires pour célébrer l’hymne à la tolérance de Philippe Faucon. Mauvaise nouvelle, ce n’est pas en mars 2008 que le cinéma est parvenu à réconcilier les communautés juive et musulmane.
– Mon führer a essayé de faire d’Adolf Hitler un personnage comique. Mais vous avez tous dit « NON » à cette sinistre idée ! La comédie pas drôle de Dani Levy n’a pas dépassé la barre des 10.000 curieux.
– Joli succès pour Le voyage de Primo Levi, qui, dans une seule salle à Paris, a su rencontrer en route 2.000 visages. Pauvres gens, c’était si mauvais...
– Au jeu des gros perdants Distant voices et Home (celui de Patric Chiha) ont connu des sorties abyssales. Taisons leur score par respect pour leurs auteurs.
Semaine du 19 mars 2008
– Succès de ce printemps, le mélancolique Il y a longtemps que je t’aime a ému 980.000 lecteurs de Philippe Claudel, avant de poursuivre sa course avec brio dans le reste du monde et notamment aux USA où il a déjà récolté plus de 2 millions de dollars.
– Thriller multi angles, Angles d’attaque a connu les joies d’un succès d’estime en France, avec 500.000 entrées. Pas mal pour cette série B efficace, qui ne casse quand même pas trois pattes à un canard.
– Avec 510.000 voyageurs conquis, A bord du Darjeeling Limited a été un long trip hypnotique, traversant les mois avec succès, alors qu’initialement son distributeur ne lui avait alloué qu’une combinaison prudente de 135 salles.
– Le thriller pharmaceutique à la traîne. Avec 200.000 volontaires, Le nouveau protocole, plutôt bien reçu par la presse, déçoit. L’omniprésence de Clovis Cornillac sur les écrans les derniers mois et l’effet Astérix auraient-ils éloigné le chaland ?
– Mièvrerie dégoulinante, August Rush n’aurait jamais dû sortir en France, et pourtant l’ado mélomane a envahi les murs parisiens de sa promo envahissante. Au total, le flop s’évalue à 75.000 tickets.
– Présenté en mars 2007 à Gérardmer, Black Sheep a tardé à montrer sa laine sanguinolente sur nos écrans, mais avec moins de 30.000 moutons, cette comédie gore aurait mieux fait de rester dans le placard.
– Ben X a convoqué 10.000 autistes dans sa classe. Pas assez pour satisfaire son distributeur, forcément déçu, après le succès de son film en Belgique.
– Les toilettes du pape a emballé plus de 70.000 spectateurs, un succès formidable pour ce petit film sud américain que personne n’attendait.
– Le retour de Roscoe Jenkins, sortie technique destinée uniquement à la population noire a dragué plus de 2.500 spectateurs dans des cinémas judicieusement sélectionnés. Et nous, pourquoi on n’a pas pu voir le dernier Martin Lawrence ? Ah oui, j’oubliais, on l’aime pas... !
– Le reste des sorties se compte en miettes : L’été indien, Le dernier repas, L’occitanienne et Petites éclosions. Je suis sûr que par mansuétude, vous ne voulez même pas connaître leur score. Me trompe-je ?
Semaine du 26 mars 2008
– Crimes à Oxford a engrangé 300.000 enquêtes en 5 semaines. Le bouche-à-oreille a été plutôt négatif, ce que l’on comprendra aisément. Le dernier Alex de la Iglesia n’était pas bon du tout.
– Chasseurs de dragons a permis à l’animation française de s’enrichir d’une nouvelle réussite. Cependant son lourd budget impliquait bien plus que les 570.000 billets acquis.
– Le western toujours moribond. 3h10 pour Yuma a eu beau être généreusement accueilli par la presse, le public, lui, l’a déserté : 185.000 entrées en 5 semaines.
– J’ai toujours rêvé d’être un gangster est parvenu à plus de 210.000 têtes malgré une combinaison de salles réduite à 184. Un score correct pour le film de Samuel Benchetrit.
– Le duo de comédienne Bonnaire et Fois, dans une combinaison similaire, n’est parvenu qu’aux 100.000 spectateurs exigeants avec Un cœur simple. Tout était dans le titre, en 2008 le public s’l’ai joué exigeant !
– La zona, propriété privée, choc cinématographique de l’année, a glané 100.000 révoltés alors qu’il n’était sorti initialement que sur 40 toiles. Le score est solide !
– Beaufort pas si fort que cela, le beau film israélien n’a ému que 10.000 concernés et des poussières.
– Les larmes de Madame Wang a nagé dans les eaux douces des 50.000 spectateurs. Un score qui révèle une belle stabilité, puisqu’à l’arrivée le long métrage de Liu Bingjian a multiplié sa mise par 5 !
– Berlin était un album de Lou Reed ; c’est désormais également un film concert que peu de gens auront vécu : on parle d’un score final autour des 1.000 entrées.
– Parmi les fantômes de la semaine, Opera jawa, Il sore nero et Petits héros n’auront existé aux yeux de personne et se situent dans des territoires marécageux à moins de 1.000 spectateurs.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.