Le 9 juin 2018
- Voir le dossier : Jurassic Park
Les dinosaures ont pris d’assaut de nombreux marchés, mais pas forcément les plus éloquents pour son avenir financier. Retour sur la sortie tonitruante de ce mégalodon de 170M$, hors marketing.
Sortir la suite d’un blockbuster qui est le 5e volet d’une franchise de 3 décennies, mais dont le reboot, en 2015, avait pris d’assaut des records au box-office mondial, ce n’est pas une tâche à prendre à la légère. Pour Universal, ce fut même le film, avec Fast & Furious, qui parvint à propulser le studio devant Disney, à l’échelle annuelle, sur la plupart des marchés internationaux. Oui, désormais, Universal Pictures, studio un peu à la ramasse dans les années 2000, compte parmi les plus puissants, envisageant même un rapprochement avec 20th Century Fox, pour contrer la logistique infernale Disney/Marvel/Pixar. Ils ont même acquis au sein de leur unité de distribution l’entité Dreamworks. C’est pour dire...
En raison de la Coupe du Monde, qui va éloigner le public mâle loin des salles obscures, Jurassic World Fallen Kingdom est sorti en avant-première dans le monde entier, cette semaine du 6 juin. En avant-première car les USA devront attendre la date du 22 juin pour découvrir cette nouvelle incursion dans la 5e dystopie du jurassique que propose le studio Universal. Les Yankees ne sont guère intéressés par le ballon rond, et pourront donc être attentifs au carnage de Bayona, qui est voué à secouer un box-office un peu somnolent depuis le triomphe des Avengers, en avril.
Alors que J.W. vient de démarrer sa carrière, Universal communique déjà les premiers chiffres hors USA, et ils sont très bons. Malgré sa relative violence et un goût prononcé pour l’art gothique, ce qui n’est pas forcément aussi accrocheur que le précédent épisode et son parc d’attractions pris d’assaut par les créatures affamées : Fallen Kingdom devrait réunir 140M$ en cinq jours sur 48 marchés. L’on peut évoquer un démarrage record en Corée du Sud où les prédateurs devraient dévorer 20M$ en 5 jours, ce qui serait bien mieux que les 12.5M$ de son prédécesseur. Le film du cinéaste catalan Bayona peut se targuer d’avoir réalisé le meilleur démarrage de l’histoire localement (9.7M$).
Il sera impossible de battre le record du premier Jurassic World. On se souvient, en 2015, du démarrage inattendu du film de Trevor Tomorrow, film qui alliait respectueusement nostalgie et curiosité. Le sequel devrait largement s’effriter par rapport au milliard et demi de son prédécesseur, tout en restant un favori sur cette période de l’année où la concurrence de Solo : A Star Wars Story est nulle (Fallen Kingdom devrait réaliser très vite des scores explosifs, avec la sortie chinoise prévue pour le 15 juin, mexicaine et états-unienne le 22 juin, et enfin japonaise le 13 juillet.
Les plus gros marchés du précédent volet étaient justement la Chine (228M$), le Royaume-Uni (99M$), le Japon (74M$), l’Allemagne (48M$) le Mexique (42M$), la Corée du Sud (42M$), la France (41M$) et l’Australie (38M$). Aux USA, Jurassic World avait provoqué un raz-de-marée avec 652M$.
A ce jour, Jurassic World Fallen Kingdom est sorti :
– Mercredi : en France, en Allemagne, en Indonésie et en Corée du Sud
– Jeudi : en Espagne, en Italie, en Russie, en Thaïlande
– Vendredi : en Inde et au Royaume-Uni
En France, le film a su fédérer 272.000 entrées pour son premier jour, en comptant les avant-premières de la veille. Des chiffres en retrait par rapport au premier reboot qui avait avalé 359.000 clients sur tout l’hexagone.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.