Le 25 février 2011
Vous voulez du chiffre ? Natalie Portman, largo Winch 2 et Sharon Stone, Fabrice Luchini, le nouveau Disney Gnoméo et Juliette... Qu’est-ce qu’ils donnent au box-office cette semaine. Analyse !
Beaucoup (trop) de titres se partagent le box-office. De nombreux gagnants et un vrai perdant : Gnoméo et Juliette.
Le box-office est dynamique comme rarement, dû à un nombre de films réussis au fort potentiel. Résultat, aucun score gargantuesque à part celui de Rien à déclarer qui ne perd que 29% de ses entrées en 3e semaine portant son cumul à 5.9M de spectateurs. Le total sera forcément décevant. Là où on espérait 13 millions d’entrées, désormais il faudra compter sur un score final en-dessous des 10 millions.
Le reste du top ten est marqué par une pléiade de succès autour des 500.000 tickets vendus pour la semaine. Largo Winch 2 démarre un cran au-dessus du premier volet, à 587.000playboys contre 556.000 pour l’original en 2008. Mais parmi les nouveautés, on remarque surtout l’arrivée exceptionnelle en 4e place des Femmes du 6e étage, comédie touchante avec un Luchini en pleine possession de ses moyens : 502.000 curieux pour une œuvre dont tout le monde ignorait encore l’existence il y a un mois, c’est tout simplement remarquable. C’est même mieux que le retour d’Eric & Ramzy dont le très drôle Halal, police d’état doit se contenter d’une 6e place et de 403.000 amateurs de Z ! Avec 100 salles de moins, la belle Natalie Portman colle au popotin du duo de loustics français avec Sex Friends : 395.000 dans 300 cinémas et l’une des meilleures moyennes par écran. Seul vrai flop de la semaine, Gnoméo et Juliette, excellent film d’animation mais très mal sorti par Disney qui a commencé très tardivement la promo, fait moins qu’Animaux et compagnie 3D en 2e semaine : les nains de jardin démarrent à 199.000 bonnets contre l’animation allemande qui progresse d’1% pour grimper à la 9e place du classement ( 220.000 têtes cette semaine et un joli total de 439.000 zanimaux). Heureusement, Gnoméo et Juliette est un gros succès surprise aux USA devant Justin Bieber, Le mytho ou encore Numéro 4.
Toujours dans le top 10, on saluera les continuations exemplaires de Black swan (580.000/1.295.000), du Ðiscours d’un roi (417.000 / 1.400.000) et celle moins glorieuse de Tron l’héritage qui a séduit 321.000 amateurs de science-fiction cette semaine pour un total correct sans plus de 843.000 spectateurs. Au moins, il dépassera le million.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.