Le 5 avril 2018
- Voir le dossier : Box-office Hebdomadaire France
Démarrage foudroyant pour Spielberg et son Ready player one. Un sleeper fait couler beaucoup d’encre, un certain Tout le monde reste debout de Dubosc...
Les nouveautés de la semaine :
Une semaine cinéphile, marquée par des résultats en hausse grâce au jour férié de Pâques, et une météo capricieuse.
– La France retrouve la domination du cinéma américain, après des mois de comédies françaises au sommet de son box-office. Spielberg réalise en une semaine 889.000 entrées avec Ready Player One et se retrouve seulement à 500.000 entrées du total de son prédécesseur, The Pentagon Papers ((1.313.000). Un score remarquable pour le réal. qui n’avait pas fait aussi bien depuis ses aventures de Tintin, en 2011. I
– Les Dents, pipi et au lit n’a pas à rougir de ses 214.000 entrées dans 306 salles. La comédie française, qui était mal partie pour son premier jour de lancement, parvient à une moyenne de 700, c’est aussi le 2e démarrage hebdomadaire pour une nouveauté sur un total d’une quinzaine de nouveautés.
– Croc Blanc, qui attend vraiment les vacances pour rugir, démarre bien, avec 163.000 entrées, principalement en matinée. L’exposition dans 483 cinémas y est pour beaucoup, mais le film a tout de suite pris auprès de son jeune public. Pâques va lui apporter une certaine stabilité.
– Le Collier Rouge de Becker est un échec potentiel. Ses 143.000 entrées dans 315 salles font de lui un petit 9e, avec une moyenne de 456.
– Le Disney nature Blue tient ses promesses. Lancé dans 293 salles, le film s’offre, certes, une petite moyenne, mais finit bien plus haut que tous ses prédécesseurs animaliers, notamment Nés en Chine qui a fini sa petite carrière à 140.000 entrées à l’issue d’une exploitation anonyme.
– Le flop de la semaine était attendu : Marie Madeleine se lamente de ses 50.000 entrées dans... 197 salles.
– En entrant 16e, Madame Hyde crée la surprise. Isabelle Huppert et Serge Bozon ont suscité la curiosité, avec 48.000 dans 88 salles. Le score parisien est même très bon, avec 23.000 entrées dans 20 salles.
– The Rider fait presque cavalier seul, en 19e position, avec seulement 30.000 entrées. A vrai dire, le film a très bien cavalé sur la capitale regroupant 11.000 chevaux de course, dans 11 salles.
– Carnivores a connu un démarrage plus délicat, avec 28.000 curieux dans 79 salles. Le premier film des frères Rénier atteint à peine le top 20 français. Sur Paris, il rate la marche et finit 21e.
Les continuations :
– Tout le monde debout est le bon coup de la semaine, avec 425.000 Français en 3e semaine. Certes, le film gagnait 36 écrans cette semaine, mais il est la plus petite baisse hebdomadaire, en perdant seulement 8% d’une fréquentation active. Avec 1.787.000 spectateurs en 21 jours, le film ambitionne les 2.5/3 millions d’entrées en fin de carrière. Bon coup pour Gaumont.
– La Ch’tite famille s’assure lui aussi un bon coup sur la durée, puisqu’il ne perd que -25% en 5e semaine. Dany Boon est à la tête d’une belle entreprise.
– Tomb Raider a franchi le million en 3e semaine (179.000/1.115.000)
– Pacific Rim Uprising se hisse au-dessus des 500.000 en 15 jours (172.000/504.000).
– Black Panther est toujours en forme en 7e semaine, pouvant se venter d’une baisse relativement faible de 28%, en 7e semaine, et d’un total orgueilleux de 3.500.000.
– La Forme de l’eau émerge au-dessus des 1.300.000 entrées en 6e semaine
(79.000).
– Hostiles franchit les 300.000 cow-boys itinérants en 3e semaine (-41%).
– Ghostland, avec Mylène Farmer, se situe désormais en 18e place, avec une baisse de 43% (total de 228.000).
– Call me by your name, magnifiquement stable (-20%) vient de franchir les 300.000 en 5e semaine, et dépasse ainsi Lady Bird qui chute plus vite (-40%). Ce dernier avait pourtant connu un démarrage plus important, le même jour que la romance gay.
– Le gadin de la semaine revient à Un raccourci dans le temps (-77%), 30e en 3e semaine... C’est un désastre, le film rameutant 12.000 entrées dans 211 salles. Au total, Disney a pu compter sur 263.000 égarés. Qui se souviendra de ce film dans 10, 20, 30 ans... ? Pas grand monde, très certainement.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.