Le 15 août 2015
- Voir le dossier : Box-office Hebdomadaire France, Box-office France (général)
Faute de grosses sorties, le navet Les 4 Fantastiques fait presque illusion quand La Dame dans l’auto... sort de la route au premier tour.
Faute de grosses sorties, le navet Les 4 Fantastiques fait presque illusion quand La Dame dans l’auto... sort de la route au premier tour.
Que l’on ne se fasse pas d’illusion. La raison pour laquelle Les quatre Fantastiques parvient à être en tête cette semaine est due exclusivement à l’absence de nouveautés pour adolescents ou jeunes adultes depuis des semaines. Méconnu du grand public qui le découvre, détesté par la critique et son propre studio, le blockbuster controversé de Josh Trank parvient à prendre la première place avec 657.000 entrées. Un score honorable a priori, mais qui se situe au niveau de Ant-Man (660.000 en 8 jours, en incluant sa première journée). Si ce dernier jalon de Marvel est actuellement à 1.508.000 fourmis en 5 semaines (dont 172.000 cette semaine), Les Quatre Fantastique devrait, au mieux, à peine dépasser le million d’entrées. Son 2e mercredi à -78% laisse augurer une chute à la hauteur de sa notoriété. Evidemment, mêmes les autres épisodes contestés de la saga avaient fait mieux en leur temps :
– Les Quatre Fantastiques (2005) : 652.000 -> 2.220.000
– Les Quatre Fantastiques et le surfeur d’argent (2007) : 710.000 -> 1.670.000
Mission : Impossible - Rogue Nation devrait envoyer ce film de super-héros dans les limbes.
Le reste du box-office est aussi marqué par la sortie d’une comédie américaine qui n’a pas su trouver son public aux USA : Ted 2. Alors que le premier film signé par Seth McFarlane s’envoyait en l’air avec près de 250.000.000$ en fin de carrière, le sequel ne parviendra jamais à dépasser les 85M$ ! Les Français sont indulgents et surtout ils en ont assez des productions pour mômes ; ils accueillent donc cette suite aussi bien avec un démarrage de 415.000 tickets vendus contre 418.000 pour le premier. C’est le pied pour Universal qui arrive de très loin en première position annuelle devant Disney (21.609.000 entrées contre 14.000.000 pour the Walt Disney Co. France.
Le top 10 croule sous le poids de l’immaturité avec Les Minions, troisième (tiens, encore Universal), qui dépasse les 5 millions d’entrées (+409.000 en 5e semaine). Vice Versa stagne à un bon niveau (-15%) avec 173.000 entrées de plus (total de 3.500.000, les 4 millions demeurent très accessibles). Forcément Le Petit Prince 3D paie les pots cassés avec une baisse de 54%, mais le film d’animation français s’approche du million en 15 jours (934.000 au total). Les Profs 2 est tristement le plus gros succès pour une production française de l’année avec 3.090.000 cancres. Il ne rattrapera jamais les 3.950.000 entrées du premier, mais c’est satisfaisant au vu de sa piètre qualité de nanar estival.
Pixels (-43%) chute plus vite que La Rage au ventre (-26%) qui était sorti le même jour. S’il conserve l’avantage (619.000) Jake Gyllenhaal en boxeur pourrait le mettre K.O. (500.000). Les deux se situent cette semaine à 113.000 spectateurs.
En 2e semaine, Renaissances se situe au-dessus des attentes (-44%) et grâce à ses 130.000 fans de Ryan Reynolds supplémentaires dépasse allègrement les 350.000 entrées en 15 jours, un bon coup pour SND, qui aligne les petits succès : La Rage au ventre, évidemment, mais aussi La Femme au tableau, encore avec Ryan Reynolds, qui se maintient en 4e semaine (-21%) aux alentours des 32.000 entrées pour un total correct de 245.000 entrées.
Avec 51.000 conducteurs dans 140 salles, le distributeur Wild Bunch semble avoir parié sur le mauvais cheval en sortant La Dame dans l’auto.... Le film de Joann Sfar n’a pas suscité la curiosité du public, et c’est dommage. Dans un genre sombre semblable, le distributeur Le Pacte, au profil semblable, a misé, lui, sur le gros lot : La Isla Minima est enfin un beau succès pour le cinéma ibérique hors Almodovar avec 192.000 entrées en 4 semaines. Le film reste stable, à 35.000 entrées, fort d’un bouche-à-oreille costaud.
Totalement à court de succès cette année, le distributeur Metropolitan FilmExport peut se satisfaire des 117.000 entrées en 15 jours de ses Dossiers secrets du Vatican. Petit budget, sorti sans trop de pub. Le film d’horreur n’a chuté que de 43% pour se retrouver cette semaine à 42.000 amateurs d’épouvante. On est loin des 380.000 d’Insidious 3, stable à 26.000, mais c’est bien mieux que Gallows qui a fait frissonné 103.000 ados en 3 semaines, dont 8.465 cette semaine. Ce dernier pâtit de la baisse la plus forte du top 40 (-68%) ; il était pourtant porté par la major Warner !
Du côté des films pour adultes, le documentaire Amy n’en finit plus d’inspirer les playlists : 31.000 entrées en 5e semaine, soit une hausse de 17% ! Avec 150.000 entrées au total, c’est un score exemplaire. Les 200.000 sont d’ores et déjà acquises !
While we’re young se maintient en 3e semaine (-27%), avec 30.000 (total de 144.000). Mustang est un vrai beau succès sur la durée (18.000 en 8e semaine, -19%). Sa stabilité lui permet aujourd’hui de flirter avec les 387.000 spectateurs ! L’Indien Umrika est aussi une bonne affaire (7.931 en 2e semaine, total de 18.000), Une Seconde mère brille (5.324 en 7e semaine, total de 150.000). Bravo à ASC Distribution pour le succès sur la durée des Nuits Blanches du facteur (28.000 en 4 semaines). Le film s’accroche (-1%) avec 4.615 entrées dans 25 salles cette semaine. Plus attendu, Les Mille et une nuit volume 2 ne parvient pas à pareil score (12.000 en 2 semaines). Avec -52% cette semaine, et donc un cumul de 3.903 entrées, le film de Miguel Gomes (Tabou) laisse augurer le pire pour le dernier volet, qui sortira le 26 août.
Mais dans tous ces beaux chiffres, quid du sulfureux Love, désormais interdit aux moins de 18 ans ? Bonne nouvelle, l’affaire lui a valu des entrées en plus (+6%), ce qui permet à Gaspar Noé de moins grimacer (7.210 entrées, total toujours maigre de 40.000 petits cochons).
Pour finir, deux morts à peine vivants :
– Pitch Perfect 2 gamelle de 61% pour s’écrouler à 31.000 entrées en 3e semaine (268.000). S’en est fini des chants d’Amy la Baleine.
– Nos Futurs de Rémi Bezançon connaît le même désamour (-64%). Avec 16.000 entrées en 3e semaine, cette production Gaumont pourtant fort belle, n’a même pas pu compter sur le bouche à oreille de dernier recours, celui qui permet à Microbe et Gasoil, qui avait pourtant très mal démarré, de retrouver un certain souffle dans le bas du tableau (7.000 en 5e semaine, mais une baisse de 7% seulement).
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.