Le 28 septembre 2018
- Voir le dossier : Box-office Hebdomadaire France
Les exploitants n’en voulaient pas dans leur salle. Qu’importe, La Nonne a béni les multiplexes courageux qui ont bravé la peur pour accueillir son genre malfaisant, avec une moyenne tout simplement exceptionnelle.
Les chiffres : Le box-office français se porte plutôt bien, avec Warner qui reprend son trône, quelques semaines après le succès d’En eaux troubles (1.523.000 entrées en 5 semaines), avec de nouveau un film d’angoisse pure, La Nonne. Ce cousin de Conjuring s’offre le 2e meilleur démarrage de la saga avec 633.000 entrées dans seulement 290 salles. L’exposition réduite est expliquée par la réticence des exploitants à programmer des films d’épouvante qui drainent un public difficilement gérable dans certains multiplexes. Pour ceux qui ont eu le courage d’ouvrir les portes de leur couvent à la créature démoniaque, c’est tout bénéfice, avec une moyenne remarquable de 2.185 suppôts de Satan par écran. Pour comprendre l’engouement, il faut savoir que la 2e meilleure moyenne de la semaine revient à Audiard et Les Frères Sisters qui a suscité l’enthousiasme (298.000 entrées dans 409 salles), mais avec une moyenne bien moindre : 731/copie. C’est son 3e meilleur démarrage, devant Dheepan, qui était pourtant une Palme d’Or (212.000 pour ce dernier). Toutefois, il se situe loin du francophone De rouille et d’os qui était programmé à Cannes, avec des vedettes de notre patrimoine européen (651.000 entrées en 7 jours).
Le cinéma français retrouve quelques couleurs dans sa propre langue, avec également la belle continuation de Première année (602.000 entrées en 15 jours), Mademoiselle de Joncquières (286.000 entrées en 15 jours et surtout Les Déguns, film phénomène qui, avec son micro-budget, a enthousiasmé 323.000 spectateurs en 15 jours. Photo de Famille marche plutôt bien avec 452.000 spectateurs en 21 jours. Evidemment, Les Vieux fourneaux célèbre encore un bon bouche-à-oreille en 5e semaine, avec 74.000 visiteurs du troisième âge, mais pas que. L’adaptation de la BD frôle les 850.000 fort d’une carrière sur la durée. Ce score fait des envies, notamment chez l’équipe du Poulain, autre adaptation de bande dessinée, mais bien moins attirante au vu de ses 92.000 entrées dans… 288 salles. Pour une semaine de lancement, c’est tout simplement un mauvais score.
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Pas d’apogée pour Climax qui réalise un score à la Gaspar Noé, 26.000 entrées dans 63 salles. C’est toutefois largement mieux que son précédent choc filmique, Love, et sa promo un peu crade, qui avait dû attendre la fin de sa 2e semaine pour atteindre ce score pourtant pas faramineux. Au moins, sur Paname, l’orgie sur piste a bien fonctionné, avec la 5e meilleure moyenne de la semaine.
Pensée émue pour le désastre de la semaine, Carnage chez les Puppets, qui cumulait une actrice mal-aimée en France, une filiation lointaine avec les Muppets qui ne sont pas populaires non plus sur notre territoire, et un bide retentissant outre-Atlantique. La comédie entre en 28e place à Paris Périphérie, malgré une combinaison de 17 salles (3.935 entrées) et 30e sur tout le pays, avec 13.000 entrées dans 114 cinémas. Ce score cataclysmique aurait dû être le sien en 3e ou 4e semaine d’une exploitation déjà craignos. Pour Stéphane Plaza, l’espoir est nul, avec la 4e plus grosse baisse du top 40 en 2e semaine (aie). J’ai perdu Albert est toujours sous la barre des 50.000. Adjani n’aura pas retrouvé le succès avec Le monde est à toi, désormais dernière du top 40, avec 5.769 entrées dans 126 salles, et un total décevant de 335.000 amateurs de comédie hip hop.
Deux bonnes nouvelles pour finir, le maintien du Wenders, Le Pape François (-13%) et un total de 45.000 entrées en 15 jours. De même Okko et les Fantômes s’offrent une deuxième semaine aussi élevée que la première, avec un total de 22.000 amateurs de manga en quinze jours.
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