Le 22 mars 2018

- Voir le dossier : Box-office France : Premier jour France
Enfin un succès populaire pour Thierry Lhermitte, perdu dans les mauvaises comédies et les seconds rôles depuis trop longtemps.
Que l’on ne se fie pas à la première place de Pacific Rim Uprising. Si ses 51.000 entrées n’en font pas un échec pour le jour de son lancement, il ne fait aucun doute que le deuxième sur le podium, La Finale, est le film qui génère toutes les attentions, avec 40.000 entrées dans 351 salles, soit près de 200 écrans en moins. Avec son affiche de feel-good movie sur fond bleu, la bonne tête de Thierry Lhermitte qui ne savait plus ce qui signifiait porter un succès sur ses épaules depuis très longtemps, il est évident que la comédie de Robin Sykes est LE gagnant qui l’emportera en final. C’est d’ailleurs le seul film à dépasser les 100 spectateurs par salle. En fin de semaine, ou en deuxième semaine, en l’occurrence quand les boulons de la machine bien huilée de Pacific Rim s’approcheront dangereusement de la sortie irrésistible du dernier Steven Spielberg, Reader Player One, la victoire sonnera pour La Finale.
Pour Lhermitte, il faut remonter au Placard et aux Bronzés 3 pour le voir à l’affiche d’une comédie vraiment populaire. Il a semé les échecs les uns après les autres ces 20 dernières années : Mauvais esprit, Les Ripoux 3, Le prince du Pacifique, L’Américain, L’invité, Ça se soigne, Nos Femmes, Ma Famille t’adore déjà... avec quelques bons films, Quai d’Orsay et surtout La Nouvelle vie de Paul Sneijder, malheureusement méconnu du public, à son répertoire, ce retour au sommet était inespéré.
En 3e, La Prière de Cédric Kahn ne doit sa présence dans le tiercé de tête que par sa présence sur 197 écrans, ses 12.650 prieurs sont bien peu nombreux à l’appel. Même déception pour Mektoub my love. Le Kechiche a du mal à survivre à sa promo sans tête d’affiches, et un titre abscons pour le grand public : 8.250 entrées dans 145 salles… C’est rude !
Pour le film d’animation hongrois Willy et les gardiens du lac, c’est un sacré beau succès : 4.290 entrées dans seulement 37 salles. Une bonne pioche pour UFO Distribution.
Dans la catégorie des films d’auteur pour public exigeant, on retient le score de l’italien Après la guerre, (3.869 spectateurs dans 43 salles et d’Auzat, l’Auvergnat (3.000 tout rond dans 50 salles). Le documentaire Demon in Paradise ne démérite pas avec 86 spectateurs dans un seul cinéma.
Les bonnes manières, à un niveau moindre, L’usurpateur, 9 doigts, Vincent et moi et Pas comme lui, affichent tous de bien piètres moyennes.