Le 2 août 2018
- Voir le dossier : Box-office Hebdomadaire France
Saison record pour Hôtel Transylvanie qui fait le plein quand Mamma Mia 2 se mord les doigts...
Démarrage monstre pour le troisième volet d’Hôtel Transylvanie, à une date qui avait déjà servi de propulseur à Comme des Bêtes en 2016. 823.000 entrées dans seulement 625 salles, c’est une belle surprise, alors que Les indestructibles 2 était projeté dans 834 cinémas en 4e semaine (539.000/total jouissif de 4.159.000), Ant-Man et la Guêpe dans 695 salles (435.000/total moyen de 1.148.000 entrées). H.T.3 réalise tout simplement le meilleur démarrage pour la franchise en France, loin des 459.000 entrées du second épisode.
- © 2018 Universal Pictures Distribution. Tous droits réservés.
Mamma Mia 2 (Universal) déçoit en 4e place, avec un petit karaoké à 304.000 entrées dans 562 salles, quand le film original s’imposait sa chorale abba-esque à 550.000 fans, sur une combinaison moindre de 462. C’était dix ans auparavant. Universal n’a pas réussi à imposer son brasier Skyscraper avec 537.000 pompiers en 3 semaines. Au moins le film qui s’était brûlé les ailes en première semaine à moins de 230.000 curieux, se stabilise-t-il en 3e semaine (avec 121.000 spectateurs supplémentaires). Mission Impossible devrait toutefois l’achever.
Toujours chez Universal, American Nightmare 4, les Origines a la peau dure, avec 112.000 entrées en 4e semaine. Son total de 846.000 entrées lui promet un final au-dessus du million. C’est en tout cas le plus gros score de la franchise en France, au-dessus des 700.000 bulletins de son prédécesseur. Quatrième film dans le top 10 du distributeur Universal, Jurassic World Fallen Kingdom est aussi le plus ancien du classement, avec 95.000 entrées dans 318 salles. Malgré une perte de plus de 100 écrans, le film se distingue avec une stabilité remarquable (à peine 30.000 entrées en moins) et surtout un beau total de 3.457.000 spectateurs.
- © 2018 UGC Distribution. Tous droits réservés.
Le cinéma français peine à avoir la cote face aux blockbusters américains. UGC toutefois trouve de quoi se réjouir des 423.000 entrées en 15 jours de Ma Reum. Audrey Lamy fait bien mieux que Tamara vol. 2, chez le même distributeur, qui n’a atteint les 400.000 likes qu’en 4e semaine. Pis, le premier Tamara avait rassemblé plus d’adolescents sur sa seule semaine d’investiture (420.000), pour finir au-delà des 700.000. Le hic, c’est que le Volume 2 n’atteindra jamais les 500.000 spectateurs.
Roulez jeunesse s’installe en 10e place de justesse, avec 73.000 spectateurs dans 199 salles. Ce résultat fragile confirme l’incapacité d’Eric Judor à porter un film seul sur ses épaules (le bide injuste de Problemos en 2017). Le comique se fait doubler par Fleuve Noir qui lui était exposé dans 237 salles, en 2e semaine, avec 78.000 détectives qui viennent s’ajouter aux 117.000 de la semaine dernière.
Avec 50.000 entrées en première semaine, Hôtel Artemis est un échec pour Metropolitan FilmExport qui avait pourtant trouvé 150 écrans pour accueillir le retour de Jodie Foster en haut de l’affiche. Sicario 2, A la dérive, Hérédité, Gringo ont été des échecs à des degrés divers pour le distributeur français qui compte désormais sur le fougueux L’espion qui m’a larguée pour arrondir les angles.
- © 2018 Metropolitan FilmExport Distribution. Tous droits réservés.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.