Le 30 mai 2013
- Voir le dossier : La saga Fast & Furious, Box-office Hebdomadaire France
Deux films emblématiques connaissent cette semaine des fortunes diverses : Fast 6 est un triomphe. Only god forgives est un four.
Deux films emblématiques connaissent cette semaine des fortunes diverses : Fast 6 est un triomphe. Only god forgives est un four.
Fast & Furious 6 est un carton faramineux pour Universal ! Avec 1.546.000 entrées, ce numéro démarre plus vite et plus haut que tous les autres films de la saga. En 2010, le phénoménal numéro 5 avait commencé sa carrière à 1.179.000 entrées pour s’acheminer au-delà des 2.5M. La popularité grossissante de cette franchise, aidée par les qualités d’un 5e volet contre toute attente exceptionnel en action, permet au 6e épisode de rêver des 3 millions pour sa fin de carrière ! Evidemment le 7e volet est déjà en route !
Le démarrage de Fast 6 fait de l’ombre à toutes les nouveautés du moment, à commencer par Epic : la bataille du royaume qui n’a séduit que 413.000 fans d’Arthur et les Minimoys quand Les Croods ratissait plus large (500.000) deux mois auparavant. Celui-ci bénéficiait toutefois des vacances et nage aujourd’hui dans l’océan des doubles millionnaires. Avec une bonne tenue (pas de concurrence avant la sortie de Moi, moche et méchant 2, le 26 juin), ce film d’animation distribué par la Fox a un long couloir devant lui qui devrait lui permettre de dépasser le million cinq.
Côté Cannes, l’hyper violence stylisée de Nicolas Winding Refn ne séduit plus : Only God forgives n’a plu ni au jury de Spielberg ni aux spectateurs français : 247.000 entrées avec la promo cannoise... c’est un flop ! Drive avait su créer le buzz dès la première semaine avec 467.000 doux dingues, avant de finir au-dessus du million cinq, ce qu’Only God Forgives n’atteindra jamais. La Grande Bellezza de Paolo Sorrentino n’atteint même pas le top 10 avec moins de 50.000 entrées sur 81 écrans. Cannes ne lui a été d’aucun service. Les continuations Gatsby le magnifique (-55%) et Le Passé (-21%) s’en sortent bien mieux. Le premier était fait pour ratisser large. Il dépasse donc le million en 2e semaine avec 338.000 fans de Leonardo diCaprio pour gonfler les rangs. Les 2 millions seront cependant difficilement accessibles. Quant au film d’Asghar Farhadi, il se stabilise avec 205.000 tickets vendus pour sa 2e semaine d’exclusivité. Au total, c’est déjà 466.000 spectateurs exigeants qui ont vu le premier métrage francophone du cinéaste iranien d’Une Séparation, pour lequel Bérénice Béjo a remporté le prix d’interprétation féminin à Cannes.
Notons l’entrée assez penaude d’Un Grand Mariage en 9e place avec 99.000 convives. Qui a remarqué la sortie ratée de cette comédie romantique avec un lot d’acteurs assez has been ?
Le reste du top 10 accuse des chutes vertigineuses :
– Les profs s’essouffle enfin (63%) mais la comédie populaire se hisse au-dessus des 3.500.000 cancres. Avec la Fête du cinéma, la perspective des 4 millions est toujours possible.
– Iron Man 3 perd 65% de ses entrées : 115.000 entrées en plus pour un total de 4.182.000 amateurs de comics Marvel. La fusée s’approche des 4.500.000 entrées d’Avengers.
– La Cage dorée est millionnaire, tout en perdant 43% de ses entrées. Le feel-good movie aux effluves portugais devrait toutefois voir sa carrière se prolonger bien au-delà de la Fête du cinéma, prévue fin juin !
– Mama perd 57% de ses ados en 2e semaine et se retrouve sous la barre des 100.000 (73.000/total de 242.000). La production Guillermo del Toro, Grand Prix de Gérardmer, dépassera-t-elle le remake d’Evil Dead qui convole au-dessus des 350.000 fans de hard-core en 4 semaines ?
Notons quelques morts prématurées : Upside down, Trance, Mohamed Dubois, Hôtel Normandy et l’hypnotiseur...
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.