Le 9 juillet 2019
- Voir le dossier : Démarrages Paris 14h
Spider-Man revint. La concurrence pâlit. Et les productions Marvel confirmèrent leur hégémonie.
News : En même temps qu’il explose le box-office US avec plus de 185 millions de recettes depuis sa sortie, le nouveau Spider-Man part à l’assaut des écrans français et déloge Toy Story 4, qui avait pourtant effectué des débuts en fanfare. Pour sa première semaine d’exploitation, le film de Jon Watts cartonne avec 1.320.000 entrées, ce qui relègue son concurrent immédiat loin derrière (830.000 spectateurs et déjà une baisse de fréquentation proche des 50%). A la troisième marche du podium, la nouvelle comédie avec Christian Clavier, Ibiza, effectue un honorable démarrage (290.000 tickets vendus pour 557 copies), mais on est très loin des débuts tonitruants de Qu’est-ce qu’on a encore fait au bon Dieu ?, qui avait réussi à écouler 362.209 places en une journée ! Un peu plus loin, la nostalgique comédie de Danny Boyle, Yesterday, qui fait disparaître les Beatles pour mieux les ressusciter, est parvenue à séduire 170.000 bipèdes, répartis dans 398 endroits. Du coup, Parasite rétrograde à la cinquième place, mais parvient tout de même à réunir 120.000 spectateurs. Les autres sorties de la semaine ont connu des fortunes diverses : le drame familial chinois So long my son a été vu par 40.000 personnes (dans 95 salles), ce qui n’est pas si mal. En revanche, le film d’animation Manu à l’école des goëlands a subi un véritable revers, avec seulement 25.000 tickets vendus, pour 265 lieux de projection. Deux autres longs métrages ont connu un semblable destin : la comédie Quand on crie au loup se prend un des bouillons de la semaine, avec un score de 20.000 personnes, et le film de Benoît Forgeard, Yves, n’a pas profité de la Fête du Cinéma, puisqu’il ne totalise qu’un peu plus de 38.000 entrées. Une vraie déception.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.