Le 2 juillet 2019
- Voir le dossier : Démarrages Paris 14h
Les jouets de Pixar ressortent de leurs boîtes. En face, la concurrence ne pèse pas lourd.
News : Près de dix ans après le dernier opus, les célébrissimes jouets des studios Pixar effectuent un retour en fanfare. Pour sa première semaine d’exploitation, Toy Story 4 pulvérise ses concurrents : plus d’un million cinq cent mille entrées, cela profile un règne estival. Avec une hausse de fréquentation de 33%, Men in black International a pourtant redressé le tir, mais ses 255.000 spectateurs paraissent bien maigres par rapport à son concurrent immédiat. A la troisième place, Parasite continue de surfer sur l’effet Cannes et on lui promet de belles vacances : 225.000 billets ont encore été vendus en sept jours, pour une projection sur 495 écrans. C’est un tiers de public en plus par rapport à la semaine précédente. Un score remarquable et une confirmation de l’excellente santé de la nouvelle vague coréenne (qui n’est plus si nouvelle, d’ailleurs).
Ces derniers jours, d’autres long métrages ont bénéficié de l’ambiance estivale qui incite volontiers aux sorties : X-men Dark Phoenix se refait une santé, avec 180.000 personnes, soit 20% de plus que la semaine précédente et Aladdin gagne 33% de destinataires, avec 175.000 tickets écoulés ces sept derniers jours. Le film d’épouvante Brightburn profitera-t-il à son tour de l’afflux estival dans les cinématographes ? En tout cas, il effectue de timides débuts : 100.000 fans du genre, répartis en 225 endroits, ont eu la curiosité de le découvrir. Sur ses talons, s’annonce la comédie canadienne La femme de mon frère, dont les débuts sont plutôt prometteurs : 80.000 entrées pour 132 écrans. Autre pays, autre destin : le film de Benoit Forgeard, Yves, boit le bouillon, avec 45.000 spectateurs seulement, pour 195 salles obscures. Mais rien n’est encore joué.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.