Le 20 mars 2020
- Voir le dossier : Démarrages Paris 14h
Avant que tout ne soit gelé par le confinement du 17 mars, les salles de cinéma ont été fermées le 14 mars, à minuit. La carrière des films sortis durant cette période est bel et bien interrompue, si ce n’est compromise.
News : Sortis dans un contexte de pandémie qui a obligé la fermeture provisoire des cinémas, entre autres lieux publics, les longs-métrages qui figurent dans le box-office ont vu leur carrière interrompue. Certains ne s’en remettront même pas, qui étaient promis à un échec, en dehors de ce contexte dramatique : on pense en particulier à Une sirène à Paris. Avec seulement 18.000 spectateurs au cours de ces derniers jours, la carrière commerciale du film est définitivement compromise. Souhaitons qu’une deuxième chance lui soit offerte à travers sa distribution en Blu-Ray, DVD et VOD.
Pour le reste, difficile de commenter un classement aussi fortement impacté par les circonstances présentes. La bonne épouse avait pris la tête du box-office pour sa première semaine dans le circuit, avec 171.000 personnes pour 606 salles. Il devançait largement le film d’animation En avant, qui pointait à la deuxième place, avec 92.000 tickets vendus pour 581 copies. En ce qui concerne les autres sorties, Radioactive, Un fils et Vivarium, les chiffres de fréquentation sont évidemment plombés par l’arrêt momentané des projections. Les autres long-métrages avaient tous perdu, avant la décision gouvernementale, de 52 à 97% de leur public. Une véritable catastrophe. Du jamais vu, en fait.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.