Le 20 avril 2019
- Voir le dossier : Démarrages Paris 14h
Retour gagnant pour le nouveau Chatiliez qui s’empare de la première place du box-office, dès sa première semaine d’exploitation.
News : La course en tête de Dumbo n’aura pas duré très longtemps. Cette semaine, Tanguy le retour lui dame le pion, avec 487.000 entrées contre 455.000 pour le long métrage de Tim Burton. Etienne Chatiliez effectue donc un retour gagnant, même si les premières aventures de l’éternel adolescent avaient, en 2001, réuni plus de 880.000 personnes pour la première semaine d’exploitation du film. On peut donc dire qu’il s’agit d’un succès (à confirmer), mais il y a fort à parier que, pour des raisons diverses, ce nouvel opus ne sera pas un phénomène, au carrefour du divertissement cinématographique et du fait sociologique contemporain. Derrière, la nouvelle adaptation d’un récit de Stephen King, Simetierre effectue un démarrage tout à fait correct, même si celui-ci est, pour l’instant, moins convaincant que les débuts tonitruants de Ça (385.000 entrées pour 320 salles). En tout cas, le film devance Le Parc des Merveilles et Shazam !, qui perdent 22% et 33% de leur fréquentation respective, réalisant cependant des scores intéressants (328.000 entrées pour 699 écrans, en ce qui concerne le film de Dylan Brown et David Feiss, 295.000 entrées pour 540 salles pour ce qui est du long de David F. Sandberg). C’est plutôt vers la fin du top 10 que le reflux s’avère quantifiable : la comédie Chamboultout n’a réuni que 195.000 personnes, soit une perte de fréquentation de plus d’un tiers en une semaine. La lutte des classes, Let’s dance et surtout Us (moitié moins de monde dans les salles ces derniers jours) n’ont pas autant attiré les foules que les jours précédents. Enfin, côté entrées, Alex, le destin d’un roi, qui marque le grand retour au cinéma de Joe Cornish, huit ans après Attack the Block, effectue un démarrage plutôt discret (56.000 entrées pour 250 écrans), tandis que la comédie érotique d’Anne Fontaine Blanche comme neige, n’a, pour l’instant, pas trouvé son public (55.000 personnes pour 145 lieux de projection).
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.