Le 23 décembre 2018
- Voir le dossier : Box-office américain
Démarrage sans vague pour Aquaman qui ne profite pas de la saison pour battre des records.
Lancement correct, trop sûrement. Warner espérait beaucoup plus que 67.4M$ en 3 jours. Le démarrage du super-héros Aquaman est de très loin le plus faible pour le DC Extended Universe, puisqu’à l’exception de Justice League, en novembre 2017, tous les justiciers de la franchise ont ouvert au-dessus des 100M$, Wonder Woman y compris. Plusieurs faits à prendre en compte, l’approche de Noël, qui a écarté certains Américains des salles pour préparer les festivités, et la sortie très en amont en Chine et au Royaume-Uni qui a dû favoriser le piratage. Avec les vacances de Noël, le film obtient un beau boulevard pour dépasser les 200 millions, mais il est loin d’être le seul sur ce créneau : le retour de Mary Poppins, sorti mercredi, a engendré 22M$ ces trois derniers jours pour une seconde place qu’elle aura combattu bec et ongles pour l’obtenir, puisque en troisième place Bumblebee, de la saga des Transformers se logeait en 3e place avec un million de dollars en moins (21M$), mais également, avec 500 sites d’exploitation en moins...
© 2018 Paramount Pictures. Tous droits réservés.
Dans un climat propice à l’animation, Spiderman Origins chute beaucoup trop vite (-52.8%), largement mordu par les trois nouveautés qui le dominent. Mais avec 16.7M$ pour son second week-end, le film animé Sony confirme (total de 64M$). Le Grinch dépasse les 250M$ et réalise la baisse la moins forte du top 10 quand Ralph 2.0 semble avoir dit son dernier mot (-50%, total de 162M$). Le succès du Grinch permet à Universal d’oublier les deux flops de Mortal Engines qui réalise probablement l’un des plus pitoyables deuxième week-end de l’année (de l’histoire ?) : 1.727.000 dans 3.103 salles, soit une moyenne catégorique de 557$ par écran. Avec 12M$ en 10 jours, la superproduction au budget supérieur aux 100M$ va mettre un frein aux films en Performance Capture et projets inédits. Alita n’a qu’à bien se tenir.
Autre bide pour Universal, Welcome to Marwen d’un certain Robert Zemeckis qui démontre que le réalisateur et l’acteur Steve Carell n’ont plus l’amour du public.
Avec les vacances de Noël, Les Animaux Fantastiques 2 a finalement perdu 1.924 salles et 77% de ses recettes et semble assommé (154M$). De même A star is born connaît un net déclin pour sa 12e semaine, avec une perte de 68% de ses recettes et 580 cinémas en moins, mais Lady Gaga, avec 330.000$ en plus dans la poche vient de dépasser pour la première fois les 200M$ au box-office américain. Le sursaut est annoncé en janvier et février avec les Globes et les Oscars.
Pensée émue pour Jennifer Lopez qui abandonne la musique le temps d’un film pour une comédie romantique qui manque d’atouts pour son investiture. Le film en contre-programmation, destinée aux working girls, se contente de 6.5M$ dans 2.607 salles. Sa seule victoire aura été de dépasser le Zemeckis.
© 2018 Universal Pictures. Tous droits réservés.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.