L’or maudit
Le 10 janvier 2018


- Dessinateur : Boucq, François
- Editeur : Glénat
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 10 janvier 2018
Le Bouncer se lance dans une chasse à l’homme pour retrouver la petite Panchita, une petite fille enlevée par des brigands car elle porterait en elle la carte d’un trésor.....
François Boucq est désormais seul aux commandes de la série Bouncer. Ce nouveau diptyque est une grande claque tant graphiquement qu’avec un scénario brut et brillant.
Résumé : "Le Bouncer pensait couler des jours paisibles après s’être débarrassé de l’infâme Ugly John dans son pénitencier de Deep End. Mais il devrait savoir que la loi de l’Ouest est toujours impitoyable... À Barro City, l’horloger a été agressé et sa fille, Gretel, atrocement mutilée. Comment un type sans histoires et une petite si innocente ont-ils pu subir de telles atrocités ? En pourchassant les assassins, le manchot découvre que leur piste rejoint celle d’un trésor maudit au cœur du désert de Sonora au Mexique. Un lieu aride sur lequel courent de sombres légendes, si terrible que même les Indiens n’osent s’y aventurer. Bouncer pensait avoir déjà connu l’enfer. Mais il découvre que ce dernier a de multiples visages".
Désormais seul aux commandes de cette série devenue mythique, François Boucq nous livre une nouvelle prestation de haute volée. Ce diptyque qui s’achèvera au mois de mars avec la sortie de l’album L’échine du dragon repose sur un socle d’ingrédients qui a fait l’originalité et le succès de cette série. De la violence car le Far West était ainsi, des personnages construits avec minutie, une dose de magie indienne, le tout au service d’un scénario qui ne tombe jamais dans la facilité et d’un dessin qui reste un repère fort de la bande dessinée depuis trois décennies.
Dans ce nouveau diptyque on retrouve donc le Bouncer et ces personnages qui l’entourent et qu’il affectionne. Les lecteurs vont le suivre dans une chasse à l’homme à travers le désert. Le scénario est prenant, fort, brutal, sans concession, il n’y a pas de place pour la demi-mesure dans cette époque ou se développeront les racines d’une future Amérique, grand et forte mais avec aussi ses faiblesses.
Il y a vraiment dans cette série ce sentiment pure qui émane du formidable travail de François Boucq. Nous ne sommes pas ici dans une série ou la violence est un ingrédient sans saveur. Non ici tout est dosé au service du lecteur, de ce voyage sans concession dans le cœur et la folie des hommes. Un must !
80 pages - 18 €