Le 29 mai 2022


- Scénariste : Hervé Bourhis>
- Dessinateur : Hervé Bourhis
- Coloriste : Hervé Bourhis
- Genre : Humour, Chronique sociale, Société
- Editeur : Expé éditions
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 6 mai 2022
Avec son humour corrosif et parfois tendre, Hervé Bourhis rend hommage au milieu de la bande dessinée autant qu’il l’éreinte. Totalement réjouissant !
Résumé : Raymond fait de la bande dessinée depuis des années. Il continue, peut-être davantage par habitude que par convictions, ces dernières paraissant bien émoussées. Lors du festival d’Angoulême, il est rejoint par Petra, une jeune autrice qu’il a acceptée comme stagiaire. Face au caractère plombant de son mentor, la jeune femme déchante… mais n’a pas dit pas son dernier mot.
Hervé Bourhis / Expé éditions
Bouloche fonctionne comme une succession d’histoires courtes qui se suivent et se répondent, parfois de manière surprenante, un personnage laissé de côté un temps réapparaissant finalement.
Hervé Bourhis / Expé éditions
Comme à l’accoutumée, Hervé Bourhis est parfaitement à son aise avec la narration. Celle qu’il élabore ici se développe en quatre cases par page, est dynamique, ponctuée de rebondissements et pimentée par le recours fréquent aux rimes, les dialogues tenant alors du poème ou de la chanson. Cela rend le récit pétillant, décalé et très agréable à lire.
Hervé Bourhis / Expé éditions
L’humour fortement caustique, voire totalement vachard découle du sens de l’observation particulièrement aiguisé de l’auteur qui s’exprime par des détails marquants, volontiers mordants, qui font immanquablement mouche et mettent fréquemment en joie. Il en va de même des dessins, vifs et allant à l’essentiel - les décors sont esquissés ou effectués en recourant à des photos scannées -, mais toujours judicieux narrativement, comme l’est également la palette restreinte de couleurs qui se concentre sur les rouges et les bleus.
Hervé Bourhis / Expé éditions
Au fil de ses albums, quels qu’en soient le sujet (le pouvoir, l’écologie, l’informatique, la musique…), Hervé Bourhis effectue des descriptions tout à fait crédibles et dresse des portraits implacables et touchants, justes et souvent hilarants. Bouloche appartient à ceux-là et mérite vraiment de s’y pencher.
104 pages – 9,95 €