Le 30 avril 2014
- Acteur : Bob Hoskins
- Voir le dossier : Nécrologie
Inoubliable détective dans la coproduction Touchstone Qui veut la peau de Roger Rabitt, Bob Hoskins nous a quittés à l’âge de 71 ans.
On se souviendra de lui impeccable de sérieux dans l’univers burlesque des toons de Roger Rabitt de Robert Zemeckis en 1988. Un blockbuster monstrueux qui fait de lui une star immédiate bien connue des adolescents et des enfants, même si beaucoup ignorent son nom. Dans le genre, on le retrouve chez Spielberg dans Hook, adaptation fâcheuse de Peter Pan en 1991. Il est même apparu, pour un ultime rôle dans Blanche Neige et le chasseur en 2011, montrant son attachement pour les productions pour gamins, et les univers féériques.
© Tous droits réservés
Pourtant, il ne faut pas limiter la carrière de Bob Hoskins à ce versant ludique, le Britannique court sur patte, mais géant chez les acteurs de sa génération, avait su croiser le regard d’Alan Parker (The Wall) et Coppola (Cotton Club) dans les années 80. Terry Gilliam lui permet un joli coup avec le culte Brazil en 1985, qui est suivi par Mona Lisa de Neil Jordan. Un classique du cinéma d’auteur britannique des années 80. Pour Mike Hodges (L’Irlandais), il donne la réplique à Mickey Rourke. Après Roger Rabbit, il devient bankable à Hollywood et côtoie Cher dans Les 2 sirènes de Richard Benjamin, Denzel Washington dans Un ange de trop de James D. Parriott. Il brille dans le polar froid de Wolfgang Petersen, Troubles où il partage l’affiche avec Tom Berenger et Greta Scacchi. Un succès.
© Tous droits réservés
Il est omniprésent dans les années 90, pour le meilleur comme pour le pire, et des échecs personnels, il en connaît de gros : Super Mario Bros, première adaptation d’un jeu vidéo et nanar patenté, Nixon d’Oliver Stone, qui ne sera même pas un grand rôle pour Anthony Hopkins...
Les années 2000 lui seront fatales. On ne retiendra qu’un rôle étonnant pour EuropaCorp dans Danny the Dog de Louis Leterrier (l’un de ses meilleurs rôles !) et la même année, en 2005, sa participation, chez Stephen Frears, dans Madame Henderson présente. Bob Hoskins a vraiment joué pour les plus grands, notamment pour Abel Ferrara en 2011 dans l’excellent Go Go tales
L’acteur britannique né dans le Suffolk en 1942 nous a quittés mardi 29 avril, à l’âge de 71 ans, des suites d’une pneumonie.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.