Le 3 mai 2018
- Scénariste : Guillaume Sorel>
- Dessinateur : Guillaume Sorel
- Genre : Fantastique, Conte
- Editeur : Glénat
- Date de sortie : 25 avril 2018
Plongez dans un récit onirique qui mêle artiste maudit et mythe de la sirène...
Avec Bluebells Wood, Guillaume Sorel revisite le mythe de la sirène et de l’artiste maudit dans une fable fantastique graphiquement très réussie.
Résumé : Peintre endeuillé par la perte de sa femme, William vit reclus dans une maison rustique située entre le bord de mer et une forêt aux accents féériques. Seuls son ami et agent Victor et sa jeune modèle pleine de vie Rosalie viennent briser sa solitude. Son quotidien bascule le jour où, peignant sur sa barque, il fait la rencontre d’une sirène dans des circonstances brutales… William tisse des liens ambigus faits d’attirance et de rejet pour cette créature sauvage, aussi belle que dangereuse. Dans le même temps, ses liens avec la réalité se distendent : la sirène est-elle seulement réelle ?
Guillaume Sorel revisite avec justesse le mythe de la sirène à travers ce récit qui mêle le fantastique et la mélancolie. Il puise pour ce faire bien davantage dans l’Odyssée que dans le conte d’Andersen : la sirène est y brossée comme une prédatrice qui considère l’homme comme une proie. L’auteur inscrit le fantastique dans un récit qui s’arrête sur la figure de l’artiste maudit, affligé par un deuil qu’il ne surmonte pas et qui provoque l’isolement qui le rend vulnérable. Si les thèmes du deuil et de l’artiste pris (ou non) dans la folie sont classiques, ceux-ci sont traités avec sensibilité et intelligence par l’auteur, qui ne cède pas aux poncifs du genre.
L’incipit du récit joue volontiers sur l’onirisme, avec le sentier brumeux et la forêt- ©Guillaume Sorel / Glénat
Mais la principale force de Bluebells Wood réside incontestablement dans la force graphique tirée de ses planches réalisées à l’aquarelle. C’est le dessin qui happe le lecteur dans le récit, avec des planches tantôt féériques, tantôt gothiques et tourmentées. La représentation de la mer fait l’objet d’un soin tout particulier avec une grande variété de bleus. Sorel joue sur le contraste entre l’atmosphère onirique tirée des paysages et la représentation réaliste et charnelle des corps, sans fausse pudeur mais aussi sans érotisme vulgaire. Avec un tel graphisme, l’auteur n’a aucun mal à faire entrer le lecteur dans son univers. L’édition proposée par Glénat est soignée, avec un papier épais qui valorise le dessin.
La représentation des paysage, et particulièrement de la mer, fait l’objet d’un soin tout particulier de la part de l’auteur - ©Guillaume Sorel / Glénat
La poésie étrange qui émane de Bluebells Wood, portée par une véritable virtuosité graphique, entraînera sans peine dans une lecture agréable l’amateur de récits fantastiques.
96 pages - 19€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.