Ressources humaines
Le 31 août 2014
Le premier long métrage de Paul Schrader est de retour dans nos salles le 8 octobre.
- Réalisateur : Paul Schrader
- Acteurs : Harvey Keitel, Yaphet Kotto, Ed Begley Jr., Richard Pryor, Harry Bellaver
- Genre : Drame
- Nationalité : Américain
- Date de sortie : 29 novembre 1978
L'a vu
Veut le voir
L’argument : Trois ouvriers des usines automobiles Checker à Detroit tentent de s’opposer à l’immobilisme et à la corruption du syndicat.
Le film : Blue Collar est le premier long métrage en tant que réalisateur de Paul Schrader, qui avait été remarqué à Hollywood pour avoir été le scénariste de Yakuza (S. Pollack, 1974), Taxi Driver (M. Scorsese, 1976), et Obsession (B. De Palma, 1976). Blue Collar s’inscrit dans le courant d’un certain cinéma social engagé très prisé dans les années 70, et qui aux États-Unis a produit des œuvres allant de Cinq pièces faciles (B. Rafelson, 1970) à Norma Rae (M. Ritt, 1979), soit des films très divers tant sur la forme que sur leur rattachement à un cinéma d’auteur ou davantage grand public. Pour son premier essai derrière la caméra, Schrader a dirigé Harvey Keitel, révélé par Mean Streets et Les duellistes. Il forme ici un trio avec Richard Pryor, star de la « blaxploitation », et Yaphet Kotto, le méchant de Vivre et laisser mourir. Par la suite, Paul Schrader réalisera plusieurs autres films dont les plus célèbres sont Hardcore (1979), American gigolo (1980) et Affliction (1997). Il poursuivra en parallèle sa carrière de scénariste, donnant le meilleur de lui-même avec Scorsese (Raging Bull).
Trailer de Blue Collar par MOVIECLIPS Classic Trailers
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.