Super-héros fatigué
Le 3 avril 2014
Blade en introspection, méchants en action, fans en rébellion...
- Réalisateur : David S. Goyer
- Acteurs : Wesley Snipes, Kris Kristofferson , Jessica Biel, Ryan Reynolds, Parker Posey, Dominic Purcell
- Genre : Fantastique, Action
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Metropolitan FilmExport
- Editeur vidéo : Seven sept
- Durée : 1h46mn
- Âge : Interdit aux moins de 12 ans
- Date de sortie : 8 décembre 2004
Résumé : À l’aide d’une manipulation d’image aussi géniale que machiavélique, les vampires ont réussi à piéger Blade : sur un document vidéo, on le découvre en train de massacrer... un humain. Pour le FBI, Blade devient l’ennemi à capturer. Pourchassé par les hommes et condamné par les vampires, Blade va devoir se battre sur tous les fronts. Les vampires, qui multiplient les alliances secrètes avec des humains renégats, sont sur le point d’utiliser son propre ADN pour ressusciter celui qui, il y a bien longtemps, fut le premier et le plus puissant d’entre eux. Entre course contre la montre et pièges qui se multiplient, l’affrontement est total. Cette fois, Blade aussi va devoir montrer les crocs...
Critique : Fans des deux premiers Blade, prière de s’abstenir. En cherchant à éluder toute comparaison avec les précédents opus (efficaces et bourrins), David Goyer, réalisateur plus heureux quand il écrit que quand il met en scène, assume toute une dimension parodique absente dans les autres épisodes de Blade (flopée de méchants risibles) et montre le super-héros (Wesley Snipes, fatigué) sous son jour le plus introspectif (doutes, remise en question...).
En modifiant les repères, en court-circuitant les attentes, Goyer a tiré d’un précipité voué à l’échec une sorte de produit décomplexé, ludique, presque drôle, dans lequel une attention particulière est portée aux personnages secondaires. À ce petit jeu, c’est Ryan Reynolds qui s’en sort le mieux dans le registre de la dérision et de l’humour pétaradant. Il faut avoir vu le personnage de Drake (Dominic Purcell, relooké SM) se balader dans un magasin gothique entre les préservatifs et les godemichés à son effigie pour comprendre le niveau de la farce. Si l’absence de gore est gênante, elle est compensée par des idées improbables, des sous-entendus politiques et des traits humoristiques parfois efficaces. Et puis, la déception est relative : Blade : Trinity est une comédie (in)volontaire qui ne saurait masquer des traces évidentes de subversion.
Le DVD
Le(s) supplément(s) à ne pas rater : Regardez absolument la fin alternative, dont l’adjectif prend ici tout son sens. Impossible d’imaginer un dénouement plus ridicule que celui-ci avec l’apparition du loup-garou le plus pourri du cinéma (il s’agit en fait d’un croisement entre un vampire et un lycanthrope). Comment a-t-on pu imaginer cette scène tellement aberrante qu’elle en devient drôle ? Cela reste un mystère. Les autres suppléments, à l’image du film, sont ratés, donc dispensables : making of interminable et ronflant, bêtisier pas drôle, commentaires audio pénibles, etc. À oublier très vite ce Blade trinity qui sabote la trilogie. Ou se replonger avec délectation dans les deux premiers volets.
Image & son : Beau produit technique avec une image à la hauteur de ce que l’on pourrait attendre d’une telle production. Metropolitan ne rate pas son objectif et livre une édition collector de toute beauté. L’univers bleuté de Blade est très finement exploité avec un jeu de contraste parfaitement équilibré. Cruellement, la qualité de cette image fait encore plus ressortir la nullité des effets spéciaux numériques. Le son n’est pas en reste et pousse dans ses retranchements les possibilités du home cinéma. Tout est exploité dans le moindre des canaux du 5.1 pour terrasser vos tympans. On n’entre pas pour autant dans le monde de Blade mais il faut saluer la performance technique.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
14 janvier 2005
Blade Trinity - David S. Goyer - critique
ce film et mortelle il rt tro bien il me fait marré et en méme tan c des bagare
et les c trop bien de faire rentré des nouveaus pérsonage telle comme
jesica et rayan
Voir en ligne : 0626079695
Jeds 6 avril 2005
Blade Trinity - David S. Goyer - critique
Dans l’ensemble, j’ai été content de revoir Blade sur le grand écran. Bon, je le trouve tout de même moins interessant que les deux précédants...
Niveau réalisation : J’ai pas trop aimé la réalisation... Dès qu’il y a une scène de combat, la caméra se met à bouger dans tous les sens... Le genre de truk ke font tous les réalisateurs us en ce moment... A croire qu’ils ne savent plus filmer une scène de combats et qu’ils s’en lavent les mains grâce au montage....
Par contre, les scènes de poursuite en voiture, j’ai bien aimé, c’était sympa, tout comme la course poursuite à pied entre Blade et Drake !
Niveau histoire : Je trouve le film assez inégal côté scénario... Autant l’histoire de Dracula qui est recherché par les autres vampires est sympa, autant je n’aime pas ce qu’ils ont fait de lui..... En fait, je trouve qu’il y a un gros problème au niveau de ce personnage qui un coup, et montré comme une bête et un autre coup, qui est un noble combatant plein d’honneur.... Mais bon, l’acteur le fait bien je trouve Smile
Ce ke j’ai aimé : Revoir Blade se la péter dans sa voiture et aller rechercher son épée. Triple H et sa masse musculaire plus qu’impressionnante. La première scène que je trouve vraiment sympa (on sent presque la présence de Del Toro dans la réal) (juste pour cette scène hein). L’actrice qui faisait la méchante (miam).
Ce ke j’ai pas aimé : la réalisation des scènes d’action avec une caméra qui bouge dans tous les sens... Le personnage de Drake (le gros méchant). Voir un gros balèze vampire se faire malmener par un humain bati normalement...
Bref, au final, voici mon ordre de préférence des 3 Blade :
1- Blade II
2- Blade
3- Blade Trinity
Moi je dis, vivement Blade IV dans un monde post apocalypthique (comme devait à l’origine être ce troisème volet...)
chieffred 11 octobre 2005
Blade Trinity - David S. Goyer - critique
Ce film est un ratage presque complet, avec une histoire débile (Oh je suis Blade mais comme je suis un peu con je me fais avoir comme un bleu...) on ajoute les nightstalkers mais qui n’ont rien à voir avec ceux du comics...Le jeu des acteur est énorme, avec en point d’orgue la scène de la douche de Jessica Biel destinée je suppose à prouver son affirmation dans Furtif (95C quand même) et sans aucun intérêt pour le film (à moins de fantasmer beaucoup sur Jessica Biel évidemment).
Le jeu des acteurs n’est pas mieux. Alors pourquoi deux étoiles ? Parce que c’était tellement mauvais que j’ai fini par en rire....
Au niveau technique, pour ce qui ets de l’image rien à dire la photo est exceptionnelle et comme dit précédemment on en regrette d’autant plus la qualité des effet spéciaux. D’ailleurs avec les nouveaux formats à venir (codage et capacité de stockage) et vu la qualité des effets spéciaux informatiques actuels on se demande ce que ça va donner sur nos chers home-ciné... Au niveau son le DTS en français écrase litérallement le DD. Et en VO 5.1 EX c’est de la tuerie avec des effets arrières bien présents.
Pour ce qui est des bonus, rien que du très conventionnel mais rien ne manque non plus. Un petit plus cependant avec la fin alternative qui aurait gagnée à être mise au montage final histoire de se fendre une dernière fois la poire avant the end ...
O-nii-chan 13 mars 2007
Blade Trinity - David S. Goyer - critique
Certainement le moins bon des trois films mais bon comme souvent le cas dans une trilogie (sauf exceptions bien sur).
Ici l’histoire est fade et le méchant sans aucune consistance. Le combat finale est bidon et tout est arrangé avec une petite flèche. Je lui met un oeil quand même pour les quelques scènes de combats qui ne sont pas ratés et aussi pour le fantastique jeu d’acteurs qui aurait mérité un oscar pour leur prestation (noté l’ironie dans cette phrase).