Black is beautiful
Le 14 juin 2012
Un faux film de genre sur de vrais névrosés zinzins, construit comme un morceau de blues. Un délice.
- Réalisateur : Craig Brewer
- Acteurs : Samuel L. Jackson, Christina Ricci
- Genre : Drame
- Nationalité : Américain
- Date de sortie : 30 mai 2007
Un faux film de genre sur de vrais névrosés zinzins, construit comme un morceau de blues. Un délice.
L’argument : Ancien bluesman virtuose, Lazarus s’est marié, s’est rangé, a abandonné la musique, s’est laissé piéger par la routine, s’est fait plaquer. Un puissant désir de revanche, un vif ressentiment à l’égard de celle qui l’a trahi, des élans de violence incontrôlés, des rêves de plus en plus sombres composent désormais son quotidien.
Un matin, Lazarus découvre aux abords de sa ferme le corps à demi nu d’une fille couverte d’ecchymoses et laissée pour morte au milieu de la route. C’est Rae, que chacun connaît dans cette petite ville, et dont la plupart des hommes du coin ont profité.
Notre avis : Serpent du désir échappé du jardin d’Eden, geôlier gourou fâché avec l’amour, héroïne nymphomane en plein dénuement, militaire neurasthénique et névrosé. Bienvenue dans le merveilleux monde de Black snake moan, une complainte divine où l’arrogance n’est qu’apparente, où la complexité est reine. Malgré les apparences, le label blaxploitation ne constitue que l’écume d’un faux film de genre nourri de rencontres marginales et d’introspections déchirantes. Et contrairement à ce que sous-tend l’affiche, ce film au titre tiré d’un standard de Blind Lemon Jefferson ne s’intéresse que partiellement aux rapports de domination entre la belle shootée et la bête généreuse. En réalité, il privilégie une dimension plus humaine, à la fois originale, spontanée et ambiguë.
Sans exception, tous les personnages présentés ici sont englués dans une rouille existentielle et cherchent une rédemption morale et sentimentale. Graduellement, le désir pénètre cet enfer terrestre par le pouvoir transcendantal et cathartique du blues, musique des états d’âme. Après avoir réalisé un Hustle & flow assez étonnant sur le monde du crunk (variété de rap musclée propre au Sud des Etats Unis), Brewer visite un autre courant musical, plus vintage, pour retranscrire avec fièvre sa dualité : son spleen inconsolable et en même temps sa chaleur sensuelle. Et, c’est délicieux.
Il faut distinguer un vrai moment de grâce : lorsque soudainement, la fiction s’arrête et que tout plein de gens mélomanes oublient les griefs et afflictions dont ils sont prisonniers pour faire swinguer l’électricité de leurs corps magnétiques sur un long morceau de blues enivrant. A cet instant, Samuel L. Jackson renaît, Christina Ricci revit. On a envie de les rejoindre et de succomber à cette étreinte romantique. Cette audace inattendue, à l’image de cette fausse conclusion moralisatrice, confirme l’intelligence d’un film remarquable, qui représente ce que le cinéma indépendant US fait de mieux. Que des bravos.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Roger DESSAGNE 13 juillet 2019
Black snake moan - la critique
très bon film avec de très bons acteurs, de plus si vous aimez le blues vous apprécierez la bande son. L’atmosphère lourde, à tous points de vue, est bien rendue dans ce film remarquable.