Le 16 mai 2022


- Scénariste : Tsutomu Takahashi>
- Dessinateur : Tsutomu Takahashi
- Editeur : PIKA Editions
- Famille : Manga
- Date de sortie : 20 avril 2022
Tsutomu Takahashi s’attaque avec succès au genre du manga de boxe.
Résumé : Ryoga Ishida est un jeune boxeur en devenir au caractère bien trempé, qui fascine les journalistes autant pour sa force indéniable que pour son histoire sanglante. La réputation devance le jeune homme. En effet, Ryoga est issu d’une « famille de tueurs » : son père et son frère sont en prison pour meurtre. Ancien boxeur, son père le guide depuis sa prison, à travers des lettres détaillées, pour l’aider à atteindre son but : devenir le plus grand des champions.
Black-Box est une série en six volumes issue du magazine Afternoon, spécialisé dans la publication de seinen (Vinland Saga, L’habitant de l’infini, Blue period...). Son auteur, Tsutomu Takahashi, est connu des amateurs français pour l’excellent Détonations (deux volumes chez Pika Graphic) qui nous entraîne dans l’univers des yakuza. Ici encore, le mangaka investit les bas-fonds, avec une histoire centrée sur un personnage ambivalent, à la fois fidèle à certaines valeurs et habité par la violence. La figure de Ryoga intéresse la journaliste Kimura, qui le suit dans ses différents combats. L’incipit du manga nous fait d’ailleurs sentir que la relation entre les deux personnages constitue l’un des fils rouges de la série.
- Tsutomu Takahashi / Kodansha Ltd. – Éditions Pika pour la traduction française
Le manga de boxe est un genre classique au Japon, qui possède ses références (Ippo, Ashita No Joe). Avec sa trame narrative classique, Tsutomu Takahashi ne prétend pas révolutionner le genre, et ce premier volume n’amène de grande surprise. La lecture de Black-Box n’en demeure pas moins très agréable : les personnages sont très bien campés, le découpage nerveux rend la lecture fluide et colle parfaitement à l’ambiance du récit. Les scènes de combats bénéficient d’un rendu très soigné, grâce au trait charbonneux ponctué de nombreuses trames de Tsutomu Takahashi. Un récit prenant à conseiller aux amateurs de seinen sportifs et de récits percutants.
196 pages – 8,20 €