Le 3 septembre 2024


- Scénariste : Daniel Freedman>
- Dessinateur : Crom
- Genre : Aventure, Fantasy
- Editeur : Les Humanoïdes associés
- Famille : Comics
- Date de sortie : 4 septembre 2024
- Durée : 2
Bien décidée à fuir le territoire dominé par le terrible nécromancien Aghul, Bianca doit franchir les montagnes qui la séparent de l’Atlas, qui fait office de terre promise… Mais ce rêve n’est-il pas une chimère ?
Résumé : Bianca poursuit sa route en direction de l’Atlas, accompagnée du Birdking, le spectre du roi de la Colline à plumes qu’elle est parvenue à réanimer après avoir reforgé la lame spectrale d’Aduren. Pour parvenir à son but, elle doit franchir la chaîne montagneuse qui fait office de frontière entre les territoires d’Aghul et l’Atlas. C’est dans ces montagnes qu’a lieu la guerre sans fin entre ces deux royaumes. Obligés de passer par le camp des soldats d’Aghul, Bianca et le Birdking doivent établir une stratégie pour éviter d’être inclus dans le conflit, et trouver un moyen de passer discrètement de l’autre côté des montagnes. Pour cela, il faudra trouver le passage qui passe sous les montagnes, un chemin scellé depuis longtemps, qui s’avère particulièrement dangereux…
- © Crom, Daniel Freedman / Les Humanoïdes associés
Critique : L’épopée de Bianca et de son protecteur se poursuit dans ce deuxième tome qui s’inscrit dans la droite ligne du premier, tant sur le plan narratif que graphique. Le dessin de Crom, flanqué d’aplats de couleurs vives, s’avère toujours aussi dynamique pour représenter les scènes de combats et les créatures – spectres, « dieu abject », squelettes… – que croise l’héroïne. Cet album est celui des retrouvailles avec Ameyla, l’amie de l’héroïne incorporée dans l’armée du Nord, ainsi qu’avec un autre personnage, dont nous ne dirons rien ici, mais qui figure sur la couverture.
Si elle demeure classique dans sa structure pour un récit de fantasy, la narration de Birdking est suffisamment bien conduite pour qu’on prenne un réel plaisir à la lecture, d’autant que l’univers est bien travaillé. Le chara design des personnages est très soigné : les spectres, créatures maléfiques et personnages croisés ont de l’allure. Les décors sont également bien travaillés (notamment ce souterrain dans le deuxième tome), et l’univers possède une véritable cohérence est un background progressivement révélé au lecteur. Tous ces éléments font que ce deuxième tome de Birdking tient les promesses du premier. On attend désormais la chute de ce récit plaisant de dark fantasy avec impatience.
- © Crom, Daniel Freedman / Les Humanoïdes associés
144 pages – 19,95 €