Le 12 juin 2024
- Scénariste : Daniel Freedman>
- Dessinateur : Crom
- Genre : Aventure, Fantasy
- Editeur : Les Humanoïdes associés
- Famille : Comics
- Date de sortie : 15 mai 2024
Premier volume d’une saga de dark fantasy à l’univers bien campé, et dont l’univers graphique mélange les influences.
Résumé : Bianca est une apprentie forgeronne au service d’un vieux maître qui officie pour le terrible roi nécromancien Aghul, qui règne sur les Royaumes du Nord. Ce territoire est plongé dans la guerre contre les armées d’Atlas, situées au sud des montagnes d’Hinnom. Alors que l’armée d’Aghul est envoyée combattre, le maître forgeron doit reforger l’épée de la flamme éternelle d’Aduren, arme magique forgée dans de l’acier noir et capable de donner naissance à un spectre, autrement dit de réveiller un mort… Bianca suit son maître pour recueillir la matière première nécessaire pour réparer cette arme, mais la quête ne se passe pas comme prévu.
Critique : Publié chez Dark Horse Comics aux États-Unis, Birdking est un récit au souffle épique, qui pioche dans les références classiques de la fantasy pour offrir une aventure vivante sous la forme d’une quête initiatique portée par une héroïne pleine de caractère. Bianca doit en effet se rendre dans le royaume d’Atlas, dont elle ne sait que ce que la propagande des Royaumes du Nord et ce que son maître lui en a dit. Elle est accompagnée dans sa quête par le spectre d’un roi déchu, Birdking, qu’elle a rencontré dans les ruines d’une cité déchue sur la colline à plumes. Le monde de Birdking est a priori assez manichéen : les ténèbres du Nord s’opposent à la lumière du Sud. La propagande du Nord, que lit avec avidité Bianca – mais qui est contredite par le maître forgeron – livre une toute autre histoire, bien sûr. L’histoire de Birdking s’apparente ainsi à celle de l’émancipation d’un personnage très réussi.
- © Crom, Daniel Freedman / Les Humanoïdes associés pour la traduction française
Le dessin de Crom – artiste londonien qui a également réalisé Raiders avec le même scénariste – constitue une synthèse à mi-chemin entre le style manga, auquel il emprunte notamment les scènes de combat, et la culture du comics, pour la mise en couleur et le découpage. L’ensemble s’avère très plaisant à lire : les 160 pages se dévorent rapidement, le découpage aéré et les grandes onomatopées placées lors des scènes de combat et à des moments clés du récit rendant l’ensemble très dynamique. Crom détaille décors et personnages lorsque cela sert sa narration, mais privilégie le plus souvent de grands aplats de couleurs pop en arrière-plan pour que l’œil du lecteur se concentre sur ses personnages.
- © Crom, Daniel Freedman / Les Humanoïdes associés pour la traduction française
Premier volume d’une saga qui s’annonce pleine de ressources, Birdking séduira sans peine les amateurs – adultes ou adolescents – de fantasy. Une belle découverte qui renouvelle le catalogue des Humanoïdes associés.
160 pages – 19,95 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.