Le 5 novembre 2014

- Scénariste : Bill Watterson
- Festival : Festival d’Angoulême 2015
Bill Watterson, rangé des crayons depuis vingt ans, a accepté le défi proposé au récipiendaire du grand prix du festival d’Angoulême et signe une affiche inattendue qui fleure bon la BD artisanale !
L’affiche qu’il livre pour le 42ème festival international de la bande dessinée d’Angoulême représente... une bande dessinée ! Un bon vieux gaufrier de trois cases par cinq vantant les mérites, mais dénonçant aussi en creux les dangers, du neuvième art. Voila qui semble aussi évident qu’inattendu. En effet quoi de plus logique qu’une BD ? Mais quoi de moins visuel pour une affiche ayant vocation à être visible et lisible de loin et sans effort ? Voilà qui nous introduit au caractère audacieux de cet auteur qui fait la nique aux enjeux médiatiques et aux conventions de ce siècle.
L’intègre et discret auteur explique également dans une interview exclusive pour 20 Minutes son refus de mettre en scène ses personnages star Calvin et Hobbes : "Je n’ai jamais utilisé mes personnages pour promouvoir autre chose que mon propre travail, et là, il s’agit de promouvoir la BD dans son ensemble."
Du reste, Watterson, s’il a sacrifié à la tradition de l’affiche, ne va pas plus loin dans les concessions : il ne fera pas le voyage et ne présidera pas cette édition.
L’interview de 20 Minutes est à retrouver ici.
© Bill Watterson / 9e Art+ 2015