Le 1er février 2014
- Voir le dossier : Bilan 2013
Pour son indispensable numéro bilan 2013, comprenant tous les chiffres de l’année passée, le Film Français publie la liste des 150 cinémas aux plus grandes affluences. Alors UGC, Gaumont, CGR ou Pathé ?
Pour son indispensable numéro bilan 2013, comprenant tous les chiffres de l’année passée, le Film Français publie la liste des 150 cinémas aux plus grandes affluences. Alors UGC, Gaumont, CGR ou Pathé ?
Chaque année, le magazine professionnel Le Film Français publie l’intégralité des chiffres de l’année 2013, entrées film par film ou par distributeur, ainsi que le top 150 des sites les plus fréquentés. La guerre des multiplexes y fait rage, alors qu’UGC/Pathé/Gaumont/CGR/Kinepolis/MK2/Mega sont dans la course acharnée aux spectateurs.
En raison d’une programmation peu intéressante, la fréquentation a été en berne et évidemment la plupart des sites accusent des baisses conséquentes, à moins d’avoir réaménagé son espace, à l’instar du MK2 Bibliothèque (+ 4 salles), 7e, avec 4.59% d’entrées en plus.
Comme d’habitude les UGC Ciné Cité font le plein à Paris et en banlieue, 1er avec les Halles qui se démarque avec 2.940.000 spectateurs et la perspective réjouissante de 8 écrans de plus en février 2014. UGC est aussi 2e avec le site de Bercy (2.5M), 4e à Rosny, 5e avec le site La Défense. Pour la province, il faut compter sur celui de Strasbourg (9e).
L’historique Kinepolis de Lille, fort de ses 23 salles et de ses 7.408 fauteuils (un record) est confortablement assis en 3e place, mais il connaît une baisse forte avec -8.69 (total de 1.966.000).
Pathé se distingue avec deux multiplexes dans le top 10, le Belle-Epine en 8e place (1.7M) et le Plan-de-Campagne à Marseille. Gaumont ne compte qu’un seul prétendant en 6e place avec le Carré-Sénart (1.6), mais classe 5 complexes entre la 11e et la 16e place, dont les très à la mode Gaumont Parnasse et Opéra. Le Disney Village n’est qu’en 21e place et le Wepler s’essouffle en 24e place (-8%), malgré la grande salle en Dolby Atmos. L’Aquaboulevard atteint à peine le million en 28e place. Le top 30 révèle la stabilité du MK2 Quai de scène/Loire eb 22e place. CGR n’intervient qu’en 26e et 27e place avec les sites respectifs de Toulouse et Lyon.
Bonne année pour la salle polyvalente du Rex qui remonte en 59e place.
L’année 2014 est promise a de bien meilleurs chiffres et devrait voir l’explosion de nouveaux multiplexes et évidemment conforter UGC dans sa première place aux Halles, avec la fermeture récente de l’Orient Express et le renfort de nouveaux écrans. La perspective de la fin des travaux permettra au cinéma d’asseoir sa suprématie encore pour une bonne dizaine d’années.
Sources : Le Film Français, numéro du 31 janvier 2014
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.