Le 2 décembre 2016
Un ton léger et décalé pour aborder entre absurde et drame la question de l’accueil des migrants en Europe.
- Réalisateur : Rune Denstad Langlo
- Acteurs : Slimane Dazi, Anders Baasmo Christensen, Olivier Mukuta
- Genre : Comédie
- Nationalité : Suédois, Norvégien
- Durée : 1h30mn
- Date de sortie : 7 décembre 2016
L'a vu
Veut le voir
– Compétition européenne Arras Film Festival 2016
Résumé : Quand on est propriétaire d’un hôtel quasiment en faillite dans les montagnes norvégiennes, est-ce que la solution ne serait pas de le transformer en centre d’accueil des refugiés pour profiter de subventions bien opportunes ? C’est le bon plan de Primus, hôtelier peu aimable et pas vraiment ouvert aux autres cultures… Mais voilà, la bonne idée de Primus ne s’avère pas si simple. Accueillir 50 personnes d’origine diverses, quand il faut compter en plus avec une femme déprimée, une ado rebelle, et des préjugés racistes, ça promet bien des déconvenues mais aussi, des heureuses surprises !
Notre avis : Rune Denstad Langlo est un réalisateur et écrivain norvégien qui s’est surtout fait connaître grâce à ses documentaires. Bienvenus, inspiré par le business très rentable que représente l’accueil des migrants dans les pays scandinaves est son troisième long-métrage.
Traiter d’un sujet de société aussi délicat relève du pari risqué et dans ce cas précis plutôt réussi grâce au ton humoristique dans lequel il baigne. Démarré sur une note de racisme primaire (l’hôtelier parle des « basanés » pour désigner les migrants), le film s’achemine, au fur et à mesure que la peur et l’ignorance s’effacent au profit de la découverte de l’autre, vers une histoire d’amitié touchante basée sur le respect réciproque. Il ne s’agit pas ici de s’apitoyer sur les difficultés rencontrées par les migrants dans leur nouveau pays mais bien plutôt de traiter de la perte de repères de tout être humain (y compris les autochtones) face à une situation dont il ignore tout. Un récit qui s’intéresse avant tout à l’humain quelque soit son pays d’origine ou sa couleur de peau et qui nous martèle qu’ opposer les peurs des hommes les unes contre les autres est stérile et qu’il est bien plus enrichissant de se nourrir de la différence des autres.
- Copyright MoltysAS
Aborder cette thématique douloureuse sous l’angle de la dérision la dédramatise intelligemment et crée un ressort comique efficace. Si on peut rire des coutumes des migrants, de leurs combines, et encore bien davantage de leur ostracisme face à d’autres migrants qui n’ont pas la même religion, on s’amuse aussi des démêlés de Primus face aux fonctionnements et dysfonctionnements des services de l’immigration de son pays. Toutefois derrière l’humour pointe parfois l’inquiétude quand il est question d’expulsion ou de reconduite à la frontière. Car c’est là que réside l’intérêt du film : décrire sans parti pris et avec une part identique de chaleur humaine le désarroi de personnes nouvellement arrivées qui ignorent tout de ce qui les attend et les préjugés d’ Européens qui, victimes de surenchères médiatiques et politiques, craignent l’arrivée de ces étrangers.
- Copyright MoltysAS
Le film en profite pour nous offrir un échantillon d’individus bien campés et surprenants (le personnage de l’assistante sociale est particulièrement savoureux) qui se découvrent à petites doses, au détour de chaque scène, et qui ne manquent pas de nous réserver bien des surprises. A noter que la majorité des migrants sont des figurants qui jouent leur propre rôle. De quoi ajouter un brin d’authenticité !
Malgré une réalisation pas toujours totalement maîtrisée, on ne peut que saluer cette comédie sympathique et colorée qui affirme sur le mode de la tendresse que les réfugiés sont des personnes comme les autres qui n’aspirent qu’à une vie meilleure.
Test DVD/Bluray
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.