Le 11 janvier 2013
- Acteur : Beyoncé Knowles
Que veut Beyoncé en 2013 ? Justin Timberlake, Lady gaga, un superbowl, le retour des Destiny’s child... Elle veut enfin cartonner !
Que veut Beyoncé en 2013 ? Justin Timberlake, Lady gaga, un superbowl, le retour des Destiny’s child... Elle veut enfin cartonner !
Beyoncé est une déesse aux formes harmonieuses qui a toujours su s’extirper de la vulgarité pop-rock-R’n’B américaine des années 2000 (Mariah Carey, Nicki Minaj & co). Une voix puissante, une présence étincellante qui a émergé lorsque les vedettes noires avaient envahi les charts américains dominant les tops 10 certaines semaines jusqu’à huit titres ! On est à la fin des années des années 90, elle appartient au trio des Destiny’s Child. La musique n’est pas encore d’excellence, mais quelques bons singles et une vraie attache du public font du girl band très urbain un groupe culte : No, No, No, Say my name, Indepedent women, Survivor, Bootylicious sont des tubes énormes, mais les albums laissent peu d’empruntes. Depuis, Beyoncé s’est dégagée de cette expérience de jeunesse pour suivre une carrière solo bien remplie, avec pas moins de 4 albums depuis 2003. Avec des sources d’inspiration légendaires (Michael Jackson, Diana Ross, Prince), elle s’essaie peu (et mal) à la pop, se cantonnant essentiellement à de l’urban soul. Cela swingue beaucoup (le mythique Crazy in love), ça dégage une sensualité forte (Naughty girl), mais même en solo Beyoncé affirme une faiblesse propre aux artistes des années 2000, il lui faut des featurings pour assurer les arrières (l’excellent Baby boy détonnait par l’écho de Sean Paul), elle a collaboré avec Kanye West, Shakira sur le banal Beautiful liar, Lady Gaga pour un duo percutant sur Telephone et assez miteux sur Video phone, Jay-Z, forcément, vous connaissez la suite de la romance, on parle même aujourd’hui d’un trio avec Justin Timberlake et Jay-Z pour 2013 et d’une nouvelle collaboration avec Lady Gaga pour un sequel de Telephone. Il faut dire que, nonobstant l’incroyable popularité de Beyoncé, son charisme évident, la chanteuse peine à convaincre en dehors des USA et du Royaume Uni. Un single sur deux passe inaperçu, l’album 4 s’est largement sous-vendu (en France, on est carrément en-dessous des 40.000 exemplaires)...
La star, à peine âgée de 30 ans, a donc besoin de renfort pour marquer son grand retour. Et 2013 sera son grand retour. Du moins, elle l’espère. Le Superbowl en février qui avait offert à Madonna une couverture médiatique démesurée en 2012, la Une sexy de GC magazine qui veut démontrer qu’aujourd’hui Beyoncé n’est pas qu’une mère de famille (euh, la culotte plonge dans la vulgarité, tout de même) ! Sans oublier la reconstitution immédiate du groupe nineties des Destiny’s child, dans la grande tradition nostalgique des réunions has-been (single + best-of + scène), et surtout un 5e album prévu pour avril !
Bref, Beyoncé est un phénomène, une gloire incontestable aimée par tous mais qui pourtant, sur un plan commercial à tant à prouver. Un peu comme Angelina Jolie au cinéma qui est toujours si puissante à Hollywood pour avoir épousé Brad Pitt mais qui n’a jamais vraiment rien fait de sa carrière. On attend toujours de l’interprète de If I were a boy et Sweet Dreams, un album mythique à l’image des grandes méga stars noires qu’on été Michael Jackson (Thriller), Whitney Houston (Whitney), Prince (Around the world in a day, Sign of the times) ou Tina Turner (Private dancer).
En attendant, on sera là pour zieuter avec intérêt la mi-temps du prochain Super bowl, car niveau show, Beyoncé, elle sait allumer le feu !
- © GQ Magazine
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.