Le 11 février 2016
- Festival : Festival de Berlin 2016
La 66ème Berlinale ouvre ses portes ce jeudi 11 février. Au programme : 400 films projetés d’ici le 21 février dont 18 en compétition, mais aussi un gros coup de projecteur sur la crise des réfugiés.
La 66ème Berlinale ouvre ses portes ce jeudi 11 février. Au programme : 400 films projetés d’ici le 21 février dont 18 en compétition, mais aussi un gros coup de projecteur sur la crise des réfugiés.
Plus que jamais, la Berlinale apparaît comme un festival engagé, près d’un an après avoir sacré Ours d’or Jafar Panahi, éternel insoumis du cinéma iranien. "Le thème principal de cette année, c’est le droit au bonheur, le droit à un logement, à l’amour, le droit de choisir sa vie", a déclaré Dieter Kosslick, directeur du festival. L’Allemagne, qui a accueilli plus d’un million de demandeurs d’asile en 2015, se fait fort d’intégrer en compétition le documentaire Fuocammare (Fire at Sea). Son réalisateur, Gianfranco Rosi, est resté six mois sur l’île italienne de Lampedusa pour illustrer la communauté locale et l’afflux migratoire. À noter qu’une douzaine de films présents dans les sections parallèles mettent par ailleurs en lumière ceux fuyant la guerre, la misère et l’oppression.
18 films en compétition… un Ours d’or
Outre la présentation hors compétition en ouverture du nouveau film des frères Coen, Ave César !, avec George Clooney, Scarlett Johansson, Channing Tatum ou encore Tilda Swinton, 18 films figurent en compétition officielle (programme complet ici). C’est le cas de :
– 24 Weeks, Anne Zohra Berrached (Allemagne) ;
– Alone in Berlin, Vincent Perez (Allemagne) ;
– L’Avenir, Mia Hansen-Løve (France) ;
– Boris sans Béatrice, Denis Côté (Canada) ;
– Cartas da guerra, Ivo M. Ferreira (Portugal) ;
– The Commune, Thomas Vinterberg (Danemark) ;
– Crosscurrent, Yang Chao (Chine) ;
– A Dragon Arrives !, Mani Haghighi (Iran) ;
– Fire at Sea, Gianfranco Rosi (Italie) ;
– Genius, Michael Grandage (Royaume-Uni) ;
– Hedi, Mohamed Ben Attia (Tunisie) ;
– A Lullaby to the Sorrowful Mystery, Lav Diaz (Philippines) ;
– Midnight Special, Jeff Nichols (États-Unis) ;
– Mort à Sarajevo, Danis Tanović (France / Bosnie-Herzégovine) ;
– Quand on a 17 ans, André Téchiné (France) ;
– Soy Nero, Rafi Pitts (Allemagne / France / Mexique) ;
– United States of Love, Tomasz Wasilewski (Pologne) ;
– Zero Days, Alex Gibney (États-Unis).
Le jury de cette 66ème édition est présidé par Meryl Streep, la dame aux trois oscars qui présentera d’ailleurs le 14 février sa propre master-class. À ses côtés au sein du jury : l’acteur Lars Eidinger, le critique Nick James, la chef op Brigitte Lacombe, l’acteur Clive Owen, l’actrice Alba Rohrwacher et la réalisatrice Małgorzata Szumowska. Mais comme souvent, toutefois, c’est la sélection Panorama qui devrait se révéler la plus éclectique, avec entre autres Théo et Hugo dans le même bateau, d’Olivier Ducastel et Jacques Martineau, La route d’Istanbul, de Rachid Bouchareb, Shepherds and Bitchers, d’Oliver Schmitz ou encore Les premiers, les derniers, de Bouli Lanners.
Hors compétition, succèderont aux Coen au Berlinale Palast Delépine et Kervern (Saint Amour), Lee Tamahori (Emperor), Dominik Moll (Des nouvelles de la planète Mars) et Spike Lee (Chi-Raq). Enfin, les derniers films de Terence Davies, Kiyoshi Kurosawa, Michael Moore et Don Cheadle seront projetés dans les séances spéciales.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.