Le 27 octobre 2021
Plusieurs personnes doivent prendre le train Paris-Berlin, chacun pour de sérieux motifs. Un étonnant film qui montre l’Europe d’après-guerre sur fond d’espionnage.
- Réalisateur : Jacques Tourneur
- Acteurs : Robert Ryan, Merle Oberon, Paul Lukas, Reinhold Schünzel, Robert Coote, Charles Korvin , Roman Toporow
- Genre : Espionnage, Noir et blanc
- Nationalité : Américain
- Durée : 1h27mn
- Date de sortie : 21 juin 1949
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Paris, au sortir de la Seconde Guerre mondiale. Plusieurs personnes doivent emprunter le train pour rejoindre Berlin, appelés par des activités liées à la réunification. Parmi eux, le professeur Bernhardt (Paul Lukas), pacifiste reconnu, sa secrétaire Lucienne Mirbeau (Merle Oberon) et un spécialiste en agronomie américain, Robert Lindley (Robert Ryan).
Critique : Sans temps mort, Jacques Tourneur nous invite à un film d’espionnage ancré dans la réalité de l’époque. Les personnages principaux, de nationalités différentes, vont se retrouver dans le même train en partance pour Berlin. Mais tous n’ont pas que de bonnes intentions. On le sait dès la scène d’ouverture, par un pigeon mort retrouvé avec un mystérieux message à la patte désignant précisément ce train, qui fera l’objet d’une tentative d’attentat pendant son voyage : tout le monde n’a pas intérêt à la réunification.
Il s’agit du premier long métrage américain d’après-guerre tourné sur le lieu même du conflit. Si la première partie dans le train rappelle l’ambiance d’ Une femme disparaît (The Lady Vanishes d’Alfred Hitchcock 1938), la seconde s’apparente souvent au documentaire, agrémentée d’une voix off qui commente les images de villes allemandes en ruines, bombardées avec précision, épargnant ce qui sera ultérieurement utile aux alliés ! On apprend aussi que la seule monnaie valable dans un marché noir florissant n’est pas l’argent, mais les cigarettes.
Mais le cinéaste n’oublie pas le spectacle avec une course-poursuite débutant dans des cabarets clandestins pour finir dans une cave de brasserie dans la ville de Frankfort-sur-le Main.
Parfois schématique dans sa représentation des différentes nationalités, et souvent naïf sur sa vision de la politique, ce curieux film de commande fait preuve d’un remarquable dynamisme, est doté d’une solide distribution, et reste un témoignage précieux sur l’Europe de l’immédiat après-guerre.
Jacques Tourneur n’a pas oublié ses origines : les policiers parisiens aperçus au début sont joués par des acteurs français : d’ailleurs, parmi eux, on peut voir rapidement Robert Dalban en chef de la police !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.