Les racines de la souffrance
Le 28 janvier 2004
Toni Morrison, premier écrivain noir à recevoir le prix Nobel de littérature (1993) dispense une bouleversante leçon d’Histoire et d’humanité avec Beloved, lauréat du prix Pulitzer en 1998.
- Auteur : Toni Morrison
- Editeur : Editions 10-18
L'a lu
Veut le lire
Pour éviter que sa fille ne subisse à son tour la souffrance de la servitude, Seth, une esclave noire évadée de sa plantation, a préféré égorger son propre enfant dix-huit ans auparavant. Or, dans l’œuvre de Toni Morrison, les personnages n’ont pas le droit au repos de la rédemption. Aussi Seth est-elle toujours hantée par cet acte de violence et d’amour. La maison dans laquelle elle vit avec sa belle-mère et ses enfants, puis seule avec Denver, sa dernière fille, est le théâtre des manifestations du fantôme. Jusqu’au jour où les souvenirs du passé se matérialisent : par le retour de Paul D d’abord, un ancien esclave de sa plantation dont l’errance est sans fin, mais surtout par l’irruption de Beloved. Cette belle mais maléfique jeune fille pourrait être la réincarnation de ce bébé sacrifié, offrant ainsi à sa mère un moyen d’exorciser son passé.
Mais les événements ne sauraient être si simples et si limpides sous la plume de Toni Morrison. Au-delà du roman poignant, Beloved est un récit à multiples facettes, singulier et puissant. Tel un blues déchirant ou un negro spirituals, ce chant est celui de la douleur, de la mémoire et de l’amour dans toute leur universalité. L’histoire de Seth n’est pas non plus sans évoquer la tragédie grecque, relayée dans le texte par une langue flamboyante. Rarement un livre n’a su faire se rencontrer avec une telle intensité la petite histoire et la grande. En mélangeant les genres, tantôt fantastique ou contemplatif, et en refusant toute linéarité temporelle, il offre une analyse de la construction de l’identité noire américaine, marquée à jamais du sceau de la violence et de l’aliénation mentale engendrée par l’esclavage.
Toni Morrison, Beloved, (traduit de l’anglais (américain) par Hortense Chabrier et Sylviane Rué), 10/18, coll. "Domaine étranger", 380 pages, 7,30 €
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.