Le 20 octobre 2016
- Réalisateur : Béla Tarr
Scorsese justifie magnifiquement le choix de Belà Tarr comme président du Jury du Festival de Marrakech 2016...
Le cinéaste hongrois retraité, Béla Tarr, qui nous avait livré un Cheval de Turin hors normes et hors du temps, à l’image de toute sa carrière, sera le président du Jury du Festival de Marrakech 2016. Un choix courageux au vu du caractère radical de l’oeuvre d’un cinéaste amoureux du plan séquence, des durées extravagantes, et des silences austères. Ni plus ni moins l’un des plus grands auteurs de son temps, à qui l’on doit notamment des chefs d’oeuvre comme Damnation, Satantango ou Les Harmonies Werckmeister.
Il succède ainsi à des monstres du cinéma tels que Francis Ford Coppola (2015), Isabelle Huppert (2014) et Scorsese en 2013 !
Une rétrospective monumentale de l’auteur s’était tenue au Centre George Pompidou en 2011.
Toute l’oeuvre de Béla Tarr est sur aVoir-aLire. L’un de nos cinéastes favoris, tout simplement !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.