Le 17 octobre 2021
- Scénaristes : José-Louis Bocquet, Julien Frey
- Dessinateurs : Fabrice Erre, Fabcaro, Catel, Nadar, Lisa MANDEL, Émilie Gleason, Chloé Wary, Gilles Rochier, Giacomo Nanni, Steven Appleby
- Festival : Bédérama 2021
- Plus d'informations : Bédérama 2021
La troisième édition de ce festival qui dresse des passerelles entre bande dessinée et cinéma se tiendra du 14 au 17 octobre 2021.
À l’heure où les adaptations de bandes dessinées se multiplient sur les petits et grands écrans, le Forum des Images explore avec Bédérama les liens féconds entre septième et neuvième art. Pour sa troisième édition, le festival (dont Avoir Alire est de nouveau partenaire) accueille le célèbre affichiste Laurent Durieux, désigné invité d’honneur. Le festival présente une exposition de l’illustrateur belge, dont les affiches rétrofuturistes de films sont devenues célèbres et sont aujourd’hui appréciées d’Hollywood et des collectionneurs pointus.
Laurent Durieux a réalisé une partie de la programmation cinématographique proposée lors de Bédérama. Et l’affichiste a bon goût, puisqu’il a mis au programme la version final cut de Blade Runner (samedi 16 octobre, 21h), Les oiseaux d’Hitchcock (vendredi 15 octobre, 14h) et Le silence des agneaux (dimanche 17 octobre, 16h30). Le festival projettera également Out of the Box, un documentaire consacré au travail de Laurent Durieux, qui sera diffusé en présence de l’artiste vendredi 15 octobre, à 21h. Enfin, Laurent Durieux tiendra une masterclass le samedi 16 octobre, à 19h.
Mais cette troisième édition de Bédérama ne se limite pas à un hommage au travail du talentueux affichiste. D’autres rencontres sont programmées avec des auteur-es, parfois converti-es à la réalisation de film. C’est notamment le cas de la dessinatrice Nine Antico (Autel California) qui tient pour la première fois la caméra pour réaliser Playlist, un film avec Sara Forestier, Laetitia Dosch qui adapte son ouvrage Girl’s don’t cry (diffusion autour de la réalisatrice samedi 16 octobre, 17h). Parmi les autres temps forts du festival, notons les rencontres avec plusieurs bédéastes, notamment :
- Le britannique Steven Appleby, auteur de Dragman, le vendredi 15 octobre à 17h,
- Les auteurs Catel & Bocquet, auteurs de plusieurs biographies en bande dessinée parues chez Casterman dont la dernière en date, Alice Guy, revient sur la vie méconnue de la première réalisatrice de cinéma. Rencontre le dimanche 17 octobre, 17h30
- Le dessinateur Gilles Rochier et les élèves de l’école Kourtrajmé, le samedi 16 octobre à 14h30.
Le festival organise également ses traditionnels apéros cinébédé, l’occasion d’échanges avec le public. Cette année, se prêteront au jeu Giacomo Nanni (vendredi 15 octobre à 18h15), Nadar et Julien Frey (samedi 16 octobre à 18h) et Fabcaro (dimanche 17 octobre à 19h)
Bédérama offre enfin trois performances en directs, l’occasion de mettre en scène autrement le talent de dessinateurs et de faire rire le public.
- Six auteurs s’affronteront gaiement lors de Bédéramdam. D’un côté, Joseph Falzon, Émilie Gleason et Chloé Wary représentent la revue Topo ; de l’autre, Claire Bouilhac, James et L’Abbé sont réunis sous la bannière de Fluide Glacial. Les deux équipes devront répondre aux défis dessinés lancés par Olivier Texier, sur le thème du cinéma. Séance le vendredi 15 octobre, 19h.
- Dessine-moi une affiche ! propose cette année à Lisa Mandel et Fabrice Erre de dessiner en un temps limité des affiches de films imaginaires, pour le plaisir du public, le dimanche 17 octobre à 14h30
- Enfin, le festival reprogramme l’hilarant spectacle à succès adapté de la célèbre bande dessinée de Fabcaro Zaï Zaï Zaï Zaï, par Nicolas et Bruno, mis en musique par Mathias Fédou, le dimanche 17 octobre à 20h30. Éclats de rires garantis.
La programmation du festival est à retrouver ici.
Les films projetés durant le festival :
– Playlist de Nine Antico,
– Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne, de Steven Spielberg
– Le Silence des agneaux, de Jonathan Demme
– Les oiseaux , de Alfred Hitchcock
– Blade Runner (final cut), de Ridley Scott
– Out of the box, de Laurent Frapat
– Les Olympiades, de Jacques Audiard.
Festival Bédérama
du 14 au 17 octobre 2021
Forum des images
Westfield Forum des Halles
2, rue du Cinéma – porte Saint-Eustache
75001 Paris
Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.