Le 20 mars 2016
- Réalisateur : Brian De Palma
- Festival : Festival du film Policier de Beaune
Brian De Palma a réinventé les codes du cinéma de genre. Son immense carrière qui fait la part belle au thriller et au film noir sera célébrée à Beaune par un hommage.
Brian De Palma a réinventé les codes du cinéma de genre. Son immense carrière qui fait la part belle au thriller et au film noir sera célébrée à Beaune par un hommage.
Metteur en scène virtuose, orfèvre de l’image, conteur de génie, maître incontesté du film noir dans les années 70/80, les superlatifs ne manquent pas pour désigner ce parfait héritier du cinéma d’Alfred Hitchcock. Issu de la seconde génération du « Nouvel Hollywood », (celle des Scorsese, Spielberg, Lucas, Malick, Milius et Schrader), Brian De Palma connait les écoles de cinéma et ressort diplômé du prestigieux Sarah Lawrence College. Après avoir fait ses premières armes sur des comédies (The wedding party, Greetings, Hi ! Mom, trois films qui mettent en scène un certain Robert De Niro), De Palma décide de se tourner vers le film noir d’influence hitchcockienne. À partir de Sœurs de sang (Sisters, 1973), le cinéaste va enchaîner les coups de maître. Sans être exhaustif, on citera Phantom of the paradise son opéra rock gothique tourmenté, Carrie sûrement l’une des meilleures adaptation d’un roman de Stephen King sur grand écran qui révéla la toute jeune Sissi Spacek, Pulsions souvent considéré comme le remake à peine déguisé de Psychose, Blow Out thriller politique capable de jouer avec les nerfs du spectateur en le manipulant comme jamais. Mais Brian De Palma c’est aussi un penchant passionnel pour la figure du gangster. Il aura su marquer le genre par des personnages inoubliables : du Tony Montana de Scarface (réactualisation du film de 1932 signé Howard Hawks) au Al Capone des Incorruptibles en passant par le Carlito Brigante de L’impasse. À signaler également ses incursions plutôt réussies dans le film de guerre (Outrages et Redacted) et le blockbuster d’espionnage (le premier volet de Mission Impossible avec Tom Cruise). Son dernier film en date, le thriller érotico-manipulateur Passion, sorti en 2012, avait laissé une bonne impression. Ses futurs projets, actuellement en préparation, et dont on attend évidemment beaucoup, se nommeront Lights Out et The Key Man.
Un hommage sera rendu à cet immense cinéaste lors de la huitième édition du Festival du film policier de Beaune le vendredi 1er avril 2016. Brian De Palma donnera également une leçon de cinéma le samedi 02 avril à 15h au Cap Cinéma.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.