Le 28 septembre 2018
- Scénariste : Éric Corbeyran>
- Dessinateur : Manuel Garcia
- Genre : Policier
- Editeur : Robinson
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 5 septembre 2018
Connaissez-vous le « barbecue marseillais » ? Il s’agit d’une expression liée à la pègre marseillaise et représentant une technique criminelle atroce qui consiste à brûler des corps et les preuves par la même occasion. C’est aussi le titre du nouvel album de Corbeyran et Garcia.
Résumé : Lorsque François Manzoni, ancien de la police criminelle marseillaise, rencontre Zinedine, un jeune de cité, rien ne les rapproche. Pourtant, ils vont s’allier afin de retrouver une jeune femme et se venger d’un barbecue marseillais.
Marseille est une ville bien particulière en France. Non contente d’avoir un grand patrimoine historique, la cité phocéenne est aussi, en quelque sorte, notre Gotham City. C’est une ville qui nourrit l’imaginaire notamment autour de deux grands sujets, la politique et, celui qui nous intéresse ici, le grand banditisme.
Barbecue Marseillais c’est la confrontation entre la vieille mafia marseillaise, et la grande délinquance de banlieue. Cependant, Corbeyran a intelligemment déconstruit les clichés. D’un côté, François Manzoni l’ancien bandit est un fugitif. Un planqué qui ne fait pas de vague. Ses seuls amis sont ses anciens complices. On est loin de d’un méchant de James Bond qui séjourne dans des palaces et fait des soirées sur son yacht entouré de magnifiques femmes. De l’autre côté, Zinedine le jeune marseillais n’est pas caricaturé comme souvent dans les productions. Au contraire il est vif, n’est pas tourné en ridicule et met en avant la réalité des jeunes de quartier entourés de délinquance mais qui cherchent à s’en sortir. Dans l’ensemble, l’album se veut plutôt réaliste, c’est ce qui constitue à la fois sa force et sa faiblesse.
© Hachette Livre 2018
Des deux héros, Manzoni est le mieux construit et l’histoire gravite rapidement autour de lui. On en apprend plus sur sa philosophie de vie, sur comment il a échappé à la justice, il est le pilier de l’album. Zinedine gravite autour de lui et laisse une impression d’incomplet, comme s’il manquait un peu de profondeur. Le respect qu’il porte à l’ancien malfrat l’efface un peu du récit. L’ensemble en revanche est bien ficelé et nous entraîne dans une intrigue haletante de la première à la dernière page. Le dessin de Manuel Garcia est élégant et joue beaucoup sur les ombres pour donner du relief et les tons bleus, ocres et noirs accentuent le côté sérieux de l’histoire. De nombreux détails fourmillent dans les pages, on remarque par exemple l’apparition du Carrefour du Merlan, un quartier bien connu de Marseille.
© Hachette Livre 2018
L’album reste cependant en demi-teinte car s’agissant d’un one-shot, la fin de l’histoire marque plusieurs déceptions. Plusieurs éléments de scénario sont survolés et manquent d’approfondissement, on aurait par exemple aimé voir un peu plus du milieu des jeunes délinquants de cité, en apprendre un peu plus sur Zinedine, sur sa psychologie. De nombreux éléments restent sans réponses et créent un sentiment mitigé car l’album étant prenant, on aimerait en lire plus. C’est là que le titre prend tout son sens, l’album reconstitue un barbecue marseillais pour ce qu’il est : un fait divers.
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.