Le 23 avril 2014
- Réalisateur : Céline Sciamma
- Acteurs : Idrissa Diabaté, Karidja Touré, Assa Sylla, Lindsay Karamoh
- Festival : Festival de Cannes 2014
La réalisatrice de Naissance des pieuvres et Tomboy rempile et sera à Cannes, à la Quinzaine des réalisateurs où elle fera l’ouverture....
La réalisatrice de Naissance des pieuvres et Tomboy rempile et sera à Cannes, à la Quinzaine des réalisateurs où elle fera l’ouverture....
L’argument : Marieme vit ses 16 ans comme une succession d’interdits. La censure du quartier, la loi des garçons, l’impasse de l’école. Sa rencontre avec trois filles affranchies change tout. Elles dansent, elles se battent, elles parlent fort, elles rient de tout. Marieme devient Vic et entre dans la bande, pour vivre sa jeunesse.
Notes : Ses regards sur l’adolescence dans Naissance des pieuvres et sur l’enfance dans Tomboy lui ont valu une pluie d’éloges et e critiques de la part des groupes conservateurs français qui n’en sont toujours pas revenus de la difusion de Tomboy sur Canal +.
Fantaisie lunaire, acuité psychologique, originalité de ton... Céline Sciamma a tout d’une grande et elle le prouvera une fois de plus avec Bande de filles, son troisième long, tourné en 2013 sur la capitale. Dans ce dernier, elle s’intéressera encore une fois aux difficultés d’être d’une adolescente, cette fois-ci d’origine étrangère. Marième voit l’épanouissement de sa puberté restreint par les codes culturels jusqu’au jour où elle rencontre un gang de filles qui va lui permettre de s’épanouir autrement, dans la violence et le conflit à l’autre.
La réalisatrice qui a réçu le Prix Louis Delluc pour son premier long sera distribuée par Pyramide Films, mais avant ira faire un tour par Cannes, où elle sera célébrée à la Quinzaine des Réalisateurs !
© Pyramide Distribution
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.