Le 21 janvier 2016

- Réalisateur : Kad Merad
- Acteurs : Venantino Venantini, Kad Merad, Patrick Bosso
- Genre : Comédie
- Nationalité : Français
- Date télé : 17 mars 2017 22:45
- Chaîne : Canal +
- Date de sortie : 16 mars 2016
Après "Bienvenue chez les Ch’tis", Kad Merad nous ferait-il le coup de "Bienvenue chez les Fadas" ? Fort probable à la vue de cette bande-annonce qui réunit tous les clichés sur Marseille. On n’a pas été invités à l’appero.
Après "Bienvenue chez les Ch’tis", Kad Merad nous ferait-il le coup de "Bienvenue chez les Fadas" ? Fort probable à la vue de cette bande-annonce qui réunit tous les clichés sur Marseille. On n’a pas été invités au Pastis.
L’argument :Devant l’insistance de son frère Joseph, qu’il n’a pas revu depuis 25 ans, Paolo se résout à abandonner quelques jours sa vie calme et harmonieuse au Canada, pour revenir à Marseille au chevet de son père accidenté. Il part donc, son fils sous le bras, bien décidé à ne pas s’attarder dans cette ville qu’il a fui, des années plus tôt, à la suite d’un drame. Il n’imagine pas que l’affection de sa famille retrouvée, sa rencontre amoureuse avec une jeune femme et la solidarité joyeuse et simple des Marseillais le réconcilieront avec cette ville qu’il n’aurait jamais voulu quitter... Marseille.
Copyright 2016 ESKWAD - LGM CINEMA - PATHE
Note : Pastis, pétanque, football, accent chantant, pêche à la ligne dans les calanques, sans oublier un brin de mauvaise foi, pour sa deuxième réalisation après Monsieur Papa (2011), Kad Merad réunit tous les ingrédients qui font le charme de la bouillabaisse sociétale Marseillaise dans ce film qui semble jouer à nouveau avec le choc des cultures. Il s’annonce donc fort logiquement comme un Bienvenue Chez les Ch’tis version provençale (cher Kad, prépare toi à répondre de cette comparaison tout au long de ta tournée promotionnelle à venir pour le film...). Le réalisateur/acteur retrouvera pour l’occasion Patrick Bosso, lui aussi déjà présent dans le film de Dany Boon, et véritable porte-étendard de la cité Phocéenne dans le paysage audiovisuel français
Espérons au film le même destin au box-office que celui de son cousin éloigné nordiste !
Rendez-vous sur le Vieux Port le 16 mars 2016, en attendant, pas de critique de par chez nous, on n’a pas été conviés.