Leçon d’amour
Le 12 novembre 2021
La suite des aventures d’Antoine Doinel, plus léger et drôle que Les 400 coups.
- Réalisateur : François Truffaut
- Acteurs : Jean-Pierre Léaud, Marie-France Pisier, Claude Jade, Daniel Ceccaldi, Michael Lonsdale, Delphine Seyrig, Harry-Max, André Falcon, Claire Duhamel
- Genre : Comédie, Romance
- Nationalité : Français
- Distributeur : Carlotta Films, Les Artistes Associés
- Editeur vidéo : Carlotta Films, MK2 Video
- Durée : 1h32mn
- Date télé : 21 octobre 2024 20:55
- Chaîne : Arte
- Reprise: 8 décembre 2021
- Date de sortie : 4 septembre 1968
L'ont vu
Veut le voir
Résumé : Désormais engagé volontaire dans l’armée, Antoine Doinel, vingt-quatre ans, en est congédié sans ménagement. « Instabilité caractérielle », ont diagnostiqué les médecins. Le jeune homme retrouve sa petite chambre parisienne et sa très sage fiancée, Christine Darbon. Il lui faut maintenant gagner sa vie. Le voici gardien de nuit dans un hôtel puis détective pour l’agence de filature Blady. Antoine est chargé de se mêler aux employés de Monsieur Tabard, un riche marchand de chaussures qui se demande pourquoi il est universellement détesté. Antoine commence aussitôt son enquête. Il découvre surtout que Madame Tabard est bien belle...
Critique : Baisers volés commence le dernier jour de service militaire d’Antoine Doinel et se termine juste avant son mariage, selon le souhait de François Truffaut. « Le style de Baisers volés est réaliste et léger, l’action n’avance qu’avec des petits événements très simples. Le titre est extrait d’une chanson de Charles Trenet, Que reste-t-il de nos amours ? Je souhaite évidemment que le film ressemble à cette chanson. C’est la première fois que nous faisons un film à prétentions comiques ».
L’objectif est atteint. Baisers volés narre l’éducation sentimentale d’Antoine Doinel âgé alors de vingt-quatre ans. Toujours aussi instable face à la vie sociétale, il multiplie les métiers (détective privé, veilleur de nuit, employé dans un magasin de chaussures, etc). De même que les relations amoureuses. Antoine se cherche pour notre plus grand bonheur.
À cette époque, en mai 1968, François Truffaut s’engageait pour le maintien d’Henri Langlois à la tête de la Cinémathèque française. André Malraux, ministre de la Culture, souhaitait en effet le limoger. Cette dispersion en plein tournage obligea le réalisateur à modifier sa manière de travailler.
Accaparé par son militantisme, le réalisateur laisse en effet ses acteurs libres d’improviser. Le canevas est solide (début, milieu et fin) ; Jean-Pierre Léaud toutefois s’octroie l’invention des dialogues, d’où une fraîcheur comique qui ne transparaissait pas dans Les 400 coups. De ce film, on retient surtout cet esprit de légèreté et de liberté.
Test DVD/Bluray
Comme pour les précédents opus de François Truffaut, MK2 éditions cale sur les deux couches du disque de nombreux suppléments. Les commentaires de l’actrice Claude Jade, une explication sur l’affaire Langlois, la vision du cycle Doinel par Truffaut, le court métrage "Antoine et Colette" de 1962, interlude entre "Les 400 coups" et "Baisers volés" (DVD sorti en 2008).
– Coffret DVD ou Blu-Ray "Les aventures Doinel" : réédition le 1er décembre 2021 chez Carlotta
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.